image promotion

Magique

G
2008
100% est d'accord avec la cote
Afin de faire sourire sa mère mélancolique et sans amour, un garçon invite un cirque ambulant à s'installer dans le champ en face de chez lui.
Récit sincère au charme bucolique, mais mince et souvent maladroit. Chansons et touches poétiques insérées de force. Réalisation hésitante, jouant sur les genres et les tons. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Décidément, cette production franco-canadienne lourde et pataude n'a de magique que le nom. Malgré son indéniable sincérité et un certain charme bucolique, le récit est mince et manque d'élan. Plus grave encore: les chansons, qu'on devine centrales au projet de Philippe Muyl (LE PAPILLON), semblent avoir été insérées de force dans le récit et le font piétiner. Or, si le problème principal semble émaner des chansons, force est de reconnaître qu'il vient aussi du chanteur principal, en l'occurrence Cali, enjeu sentimental d'un film dans lequel il manque tant de présence qu'on l'aperçoit à peine. Pareillement discret aux commandes, Muyl valse et hésite entre la suggestion et la déclaration, entre la poésie et la psychologie. Comme pour alourdir le bilan, les moyens modestes de la production ne sont jamais transcendés, si bien que les quelques rares effets visuels ne sont guère convaincants. Et qu'à l'image du film, l'interprétation est pour le moins inégale.

Synopsis

Apprenant qu'un cirque ambulant cherche un lieu où se poser dans sa région, Tommy, dix ans, invite la troupe à venir s'installer dans le champ de sa mère apicultrice, Betty. Son but: tromper la mélancolie de cette dernière, célibataire à la santé fragile. Mais c'est d'abord le garçon solitaire qui trouve réconfort auprès des saltimbanques en attente de leur chapiteau. Magicien, lanceur de couteaux, dresseur de chiens, trapézistes, lui ouvrent les yeux sur la vie, tandis que les deux clowns de la compagnie, Auguste et Baptiste, lui font oublier l'absence de son propre père. Et comme la vie est bien faite, Betty ne semble pas indifférente aux charmes de Baptiste. (sortie en salle le 27 février 2009)

Année

2008

Genre

Comédie dramatique

Durée

91 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2008

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm