Go to main content
3

Les Trois Singes (Üç maymun)

Turq. 2008. Drame de Nuri Bilge Ceylan avec Yavuz Bingol, Hatice Aslan, Ahmet Rifat Sungar. La vie d'un chauffeur et de sa famille se trouve bouleversée lorsque celui-ci accepte un marché pour sauver la réputation d'un important politicien. Réflexion profonde sur le mensonge et ses conséquences. Récit elliptique livrant peu à peu ses clefs. Images et sons composés avec beaucoup de soin. Mise en scène d'une grande finesse. Interprètes criants de vérité. (sortie en salle: 1 mai 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Les Trois Singes (Üç maymun)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Turq. 2008. Drame de Nuri Bilge Ceylan avec Yavuz Bingol, Hatice Aslan, Ahmet Rifat Sungar.

La vie d'un chauffeur et de sa famille se trouve bouleversée lorsque celui-ci accepte un marché pour sauver la réputation d'un important politicien. Réflexion profonde sur le mensonge et ses conséquences. Récit elliptique livrant peu à peu ses clefs. Images et sons composés avec beaucoup de soin. Mise en scène d'une grande finesse. Interprètes criants de vérité. (sortie en salle: 1 mai 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
À quelques jours des élections, Eyüp, chauffeur attitré de Servet, un politicien influent, est appelé en catastrophe par ce dernier. Coupable d'un délit de fuite après avoir happé involontairement un piéton sur la route en pleine nuit, Servet propose un marché à son employé: se constituer prisonnier à sa place et purger une peine d'environ un an en échange d'une somme d'argent importante. Eyüp accepte la proposition, sans se douter que ce geste aura des conséquences inattendues pour sa femme et son fils, un étudiant désoeuvré, qui tenteront tour à tour de masquer ou de ne pas voir certaines vérités. À sa sortie de prison, Eyüp retrouve une famille disloquée, plombée par des souvenirs douloureux et des secrets inavouables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après UZAK et LES CLIMATS (inédit en salles au Québec), Nuri Bilge Ceylan, le plus important cinéaste turc de sa génération, revient avec un drame introspectif grave et sombre qui nourrit une réflexion profonde sur le mensonge et ses conséquences. Tout en ménageant quelques traits d'humour, le réalisateur livre ici un récit elliptique, où le spectateur accuse toujours un léger retard par rapport à l'action. Son exploration des arcanes de l'âme humaine trouve écho dans la finesse de sa mise en scène: gros plans quasi muets pour les moments de tension psychologique; plans éloignés pour les passages plus violents ou marquants; compositions de l'image et du climat sonore sophistiquées; teintes sombres et orageuses, qui renvoient aux codes du film noir, etc. Des acteurs peu connus mais criants de vérité donnent aux personnages toute l'épaisseur voulue.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3