Go to main content
5

Les Aventures de Kit Kittredge (Kit Kittredge - An American Girl)

É.-U. 2008. Comédie dramatique de Patricia Rozema avec Abigail Breslin, Julia Ormond, Chris O'Donnell. Dans les années 1930 à Cincinnati, une fillette rêvant d'être journaliste documente dans ses articles les bouleversements provoqués par le krach boursier. Ennuyante adaptation de la série de romans jeunesse créée par Valerie Tripp. Scénario manquant de foyer dramatique. Réalisation conventionnelle. Jeu pétillant de la petite A. Breslin. (sortie en salle: 4 juillet 2008)

Général
5

Les Aventures de Kit Kittredge (Kit Kittredge - An American Girl)

Général Général

É.-U. 2008. Comédie dramatique de Patricia Rozema avec Abigail Breslin, Julia Ormond, Chris O'Donnell.

Dans les années 1930 à Cincinnati, une fillette rêvant d'être journaliste documente dans ses articles les bouleversements provoqués par le krach boursier. Ennuyante adaptation de la série de romans jeunesse créée par Valerie Tripp. Scénario manquant de foyer dramatique. Réalisation conventionnelle. Jeu pétillant de la petite A. Breslin. (sortie en salle: 4 juillet 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Cincinnati, années 1930. Dans ses articles, qu'elle écrit dans l'espoir qu'un grand quotidien les publiera, Kit Kittredge, dix ans, consigne ses observations sur les bouleversements provoqués par le récent krach boursier. Son voisinage, pourtant huppé, n'est pas épargné par la Crise. Même sa maison est menacée de saisie depuis que son père a perdu son emploi. Forcé d'aller chercher du travail à Chicago, ce dernier laisse à son épouse le soin de transformer leur grande résidence en pension de famille. À travers la cohabitation et le partage obligatoire des tâches, cette enfant unique jusque-là trop gâtée fait l'apprentissage de l'entraide et de la tolérance. Si bien que, lorsqu'un jeune vagabond travaillant chez elle est soupçonné de vol par la police, Kit consacre toutes ses énergies à prouver son innocence, avec l'aide de ses amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Qu'est-ce qu'on s'ennuie devant cette adaptation par la Canadienne Patricia Rozema (I'VE HEARD THE MERMAIDS SINGING, MANSFIELD PARK) de la populaire série de romans jeunesse de Valerie Tripp inaugurée en 1986. De toute évidence, la cinéaste a voulu plaire à tous les publics mais ne rejoindra, au mieux, que les lectrices de l'oeuvre. À savoir, les fillettes du primaire, qui se sont fait raconter les aventures de la jeune héroïne, qui ont étreint les poupées la matérialisant et qui ont rêvé d'être, comme elle, des apprenties reporters espiègles et courageuses dans le difficile monde des adultes. Hélas, la démonstration faite par Rozema est lourde, sans nuance et, sur le plan de la forme, désespérante de conformisme. Le matériau de base n'était guère plus inspiré. En effet, entre la chronique d'une époque, la galerie de portraits, l'enquête sociale et l'hommage à la tolérance, le scénario d'Ann Peacock (THE CHRONICLES OF NARNIA) se délite. Cela dit, la petite Abigail Breslin, dans le rôle-titre, brille au centre d'une distribution relevée qui, entre le jeu sobre de Julia Ormond et excessif de Joan Cusack, manque cependant d'unité.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Girl Power !

Réalisée avec soin par la cinéaste canadienne Patricia Rozema (...), KIT KITTREDGE: AN AMERICAN GIRL étonne (...) par la pertinence des problématiques abordées. (...) Cette production très honorable s’adresse (...) aux enfants en évitant le piège de la condescendance. Que voilà une belle qualité.

Aventures de Kit Kittredge, Les Patricia Rozema

Carnaval de conventions

(...) on se pince devant ce carnaval de conventions éculées et de caricatures, que Rozema met en scène avec une (...) ivresse feinte, appelant (avec force) une inspiration qui n'est jamais venue. (...) dommage pour nous, qui devons subir ce divertissement joli comme une boutique de cadeaux, mais ennuyant comme la pluie.

Aventures de Kit Kittredge, Les Patricia Rozema

To American Girls Only

(...) this is not a movie that will appeal equally to adults and children. KIT KITTREDGE is strictly a kids’ movie - brimming with easy-to-swallow life lessons (to wit: “different” doesn’t mean “bad,” and sometimes even hard-working people need a bit of help) and all-American gumption.

Aventures de Kit Kittredge, Les Patricia Rozema

Reportage en direct

Plus l'histoire se développe et plus elle devient tiède et moralisatrice. Jusqu'à imploser lors d'une conclusion dégoulinante où l'important n'est pas le scoop journalistique, mais la nécessité d'aider les gens et de croire en soi...

Aventures de Kit Kittredge, Les Patricia Rozema

Après les livres et la poupée, le film...

Si la jeune actrice en fait un peu trop (...), on ne peut pas en dire autant de la réalisatrice. (...) Patricia Rozema (...) se contente ici de signer une réalisation platement fonctionnelle et sans âme. Quant au scénario (...), il se révèle un lourd fourre-tout où l'on tente d'enseigner aux enfants l'entraide et la tolérance. Gnangnan.

Aventures de Kit Kittredge, Les Patricia Rozema

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3