image promotion

Les Aventures de Kit Kittredge (Kit Kittredge - An American Girl)

G
2008 · Kit Kittredge - An American Girl (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1930 à Cincinnati, une fillette rêvant d'être journaliste documente dans ses articles les bouleversements provoqués par le krach boursier.
Ennuyante adaptation de la série de romans jeunesse créée par Valerie Tripp. Scénario manquant de foyer dramatique. Réalisation conventionnelle. Jeu pétillant de la petite A. Breslin.

L'avis de Mediafilm

Qu'est-ce qu'on s'ennuie devant cette adaptation par la Canadienne Patricia Rozema (I'VE HEARD THE MERMAIDS SINGING, MANSFIELD PARK) de la populaire série de romans jeunesse de Valerie Tripp inaugurée en 1986. De toute évidence, la cinéaste a voulu plaire à tous les publics mais ne rejoindra, au mieux, que les lectrices de l'oeuvre. À savoir, les fillettes du primaire, qui se sont fait raconter les aventures de la jeune héroïne, qui ont étreint les poupées la matérialisant et qui ont rêvé d'être, comme elle, des apprenties reporters espiègles et courageuses dans le difficile monde des adultes. Hélas, la démonstration faite par Rozema est lourde, sans nuance et, sur le plan de la forme, désespérante de conformisme. Le matériau de base n'était guère plus inspiré. En effet, entre la chronique d'une époque, la galerie de portraits, l'enquête sociale et l'hommage à la tolérance, le scénario d'Ann Peacock (THE CHRONICLES OF NARNIA) se délite. Cela dit, la petite Abigail Breslin, dans le rôle-titre, brille au centre d'une distribution relevée qui, entre le jeu sobre de Julia Ormond et excessif de Joan Cusack, manque cependant d'unité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Cincinnati, années 1930. Dans ses articles, qu'elle écrit dans l'espoir qu'un grand quotidien les publiera, Kit Kittredge, dix ans, consigne ses observations sur les bouleversements provoqués par le récent krach boursier. Son voisinage, pourtant huppé, n'est pas épargné par la Crise. Même sa maison est menacée de saisie depuis que son père a perdu son emploi. Forcé d'aller chercher du travail à Chicago, ce dernier laisse à son épouse le soin de transformer leur grande résidence en pension de famille. À travers la cohabitation et le partage obligatoire des tâches, cette enfant unique jusque-là trop gâtée fait l'apprentissage de l'entraide et de la tolérance. Si bien que, lorsqu'un jeune vagabond travaillant chez elle est soupçonné de vol par la police, Kit consacre toutes ses énergies à prouver son innocence, avec l'aide de ses amis. (sortie en salle le 4 juillet 2008)

Année

2008

Genre

Comédie dramatique

Durée

101 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2008

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Canada

Distribution

Alliance Vivafilm