image promotion

Le Jour avant le lendemain (Before Tomorrow)

G
2008 · Before Tomorrow (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans le Grand Nord, vers 1840, une vieille inuit et son petit-fils tentent de survivre après une tragédie.
Intrigue minimaliste prétexte à une incursion privilégiée dans la culture inuit. Rythme méditatif. Images d'une beauté simple. Réalisation attentive, aux effets parfois appuyés. Interprétation d'un naturel bouleversant.

L'avis de Mediafilm

C'est en collaboration avec le collectif de femmes inuits Arnait que les producteurs de ATARNAJUAT: THE FAST RUNNER et THE JOURNALS OF KNUD RASMUSSEN ont porté à l'écran le roman du Danois Jorn Riel. L'intrigue minimaliste, avant tout prétexte à une incursion privilégiée dans la culture traditionnelle inuit, sert de point d'ancrage à une réflexion pudique sur la mort et la transmission. Ainsi, les récits de la grand-mère viennent illustrer la force de la tradition orale menacée par des forces extérieures imparables. De nature contemplative, BEFORE TOMORROW est bien servi par des images d'une beauté simple mettant en valeur le panorama désertique mais vivant du Nunavut. Le rythme lent, en phase avec les protagonistes, ne s'accorde cependant pas toujours bien avec certains développements dramatiques qui, dans ce contexte, paraissent trop abrupts. Épurée, la réalisation s'alourdit çà et là de quelques effets répétitifs, dont l'usage arbitraire du ralenti. Cela étant, la charge émotionnelle discrète que charrie le dénouement rachète largement ces faiblesses. L'interprétation est de surcroît exceptionnelle et d'un naturel bouleversant.

François Lévesque

Synopsis

Le Grand Nord, vers 1840. Deux clans inuits isolés se retrouvent pour fêter l'arrivée de l'été. Le jeune Maniq et sa grand-mère Ningiuq écoutent avec attention l'aïeul de l'autre famille relater sa rencontre récente avec des hommes étranges à qui il a pris un couteau fait d'un matériau tranchant inconnu. Quelques jours plus tard, Ningiuq, Maniq et la vieille Kutuujuk sont déposés sur une île avoisinante où ils feront sécher le poisson. La nuit venue, Ningiuq raconte les légendes de leur peuple au jeune Maniq. Peu après la mort de Kutuujuk, la grand-mère et son petit-fils quittent l'île pour aussitôt être confrontés au décès des membres de leur clan, décimés par la maladie des étrangers. Débute alors pour la vieillarde et l'enfant un difficile combat pour la survie. (sortie en salle le 27 mars 2009)

Année

2008

Genre

Chronique

Durée

92 min.

Origine

Canada

Information

D'après le roman de

Pays

Canada

Québec

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Génie, Meilleurs costumes, 2010