image promotion

Le Bal des actrices

G
2008

100% est d'accord avec la cote

Une cinéaste décide de filmer l'intimité de onze actrices pour un documentaire sur les diverses facettes de leur métier.
Fiction habilement déguisée en documentaire. Réalisation modeste mais inventive. Numéros musicaux amusants. Distribution imposante et prestigieuse.

L'avis de Mediafilm

Après un premier long métrage inédit au Québec (PARDONNEZ-MOI) et sa participation comme comédienne à l'un des films les moins réussis de Claude Lelouch (LE COURAGE D'AIMER), Maïwenn effectue un virage spectaculaire avec LE BAL DES ACTRICES. Au menu: un savant mélange de réalisme et de satire, où vérités et mensonges semblent impossibles à départager. Malgré des moyens de production plutôt modestes, l'ensemble, qui recourt à la fois aux techniques du documentaire et aux artifices de la comédie musicale, s'avère cohérent et amusant. Le film regorge en outre de clins d'oeil au milieu cinématographique français et égratigne au passage l'image idyllique que le public se fait des actrices. Un aréopage impressionnant de figures connues cautionne par sa seule présence la démarche ludique, colorée et joyeusement impertinente de la cinéaste.

André Lavoie

Synopsis

La comédienne et cinéaste Maïwenn tourne un documentaire sur les diverses facettes du métier d'actrice. Munie d'une caméra numérique, elle part à la rencontre de onze vedettes du cinéma français, de Charlotte Rampling à Karin Viard en passant par Julie Depardieu et Jeanne Balibar. À chacune, elle demande la permission de filmer leur intimité, et de laisser pour un instant tomber le masque glamour qui sépare leurs vies privée et publique. Au fil des confidences, sur la peur de vieillir ou l'angoisse d'être oubliée, Maïwenn se laisse peu à peu aspirer dans leur univers, éprouvant même une forte attirance pour l'une d'entre elles. (sortie en salle le 10 avril 2009)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

105 min.

Origine

France