Qué. 2008. Film de montage de Luc Bourdon . Le Montréal d'autrefois, tel que vu à travers les images d'une centaine de productions de l'Office national du film du Canada. Savant hommage à la ville, sous forme de patchwork. Extraits choisis d'une valeur inestimable. Montage consciencieux. (sortie en salle: 17 octobre 2008)
Le Montréal d'autrefois, tel que vu à travers les images d'une centaine de productions de l'Office national du film du Canada. Savant hommage à la ville, sous forme de patchwork. Extraits choisis d'une valeur inestimable. Montage consciencieux. (sortie en salle: 17 octobre 2008)
Le vidéaste Luc Bourdon a pris le parti de la suggestion et de l'introspection pour rendre avec LA MÉMOIRE DES ANGES un savant hommage, sous forme de patchwork sans voix-off ni musique ajoutée, à un Montréal qui n'existe plus, sur les ruines duquel a été construit celui d'aujourd'hui. La valeur inestimable des extraits (pigés dans les films de Jutra, Carle, Arcand, Devlin, Portugais et plusieurs dizaines d'autres) et l'assemblage, par un montage consciencieux qui fait couler le film tel un fleuve majestueux, font oublier la regrettable absence d'identification à l'écran des images choisies.
Texte : Martin Bilodeau
Nicolas Gendron - Ciné-Bulles
(...) Bourdon s'est payé un trip d'archiviste doublé d'un défi colossal. Sans choisir clairement le camp de l'essai, du documentaire ou de la fiction en patchwork, il a assemblé des extraits provenant de 120 films (...). Le résultat est aussi imposant qu'enlevant.
Kevin Laforest - Voir
L'assemblage de ces images en couleur ou en noir et blanc, en 35 ou en 16 mm, tirées de fictions ou de documentaires, est étonnamment homogène, alors que des liens géographiques ou thématiques se tissent entre elles. Exercice un brin académique, LA MÉMOIRE DES ANGES comporte néanmoins de véritables moments de grâce.
Matthew Hays - Mirror
Elegant, funny and playful, THE MEMORIES OF ANGELS is mesmerizing, and it feels as though you’re in the middle of a retro dream. Bourdon was careful to include the music of the era too, so we get snippets of everyone from Oscar Peterson to Paul Anka.
Anabelle Nicoud - La Presse
LA MÉMOIRE DES ANGES fait retrouver un temps perdu, celui des années 50 et 60, mais avec un nouveau regard permis par le montage. (...) De cette mémoire se dégage non pas un parfum de nostalgie pour les temps anciens, mais le retour à la vie d’un temps marquant et pas si lointain. Le charme opère...
Robert Daudelin - 24 Images
Construit au moyen de chutes et d'extraits de quelque 120 films produits à l'ONF entre 1950 et 1970, LA MÉMOIRE DES ANGES aurait pu n'être qu'un honnête travail d'archiviste, une anthologie (...). Or le film de Luc Bourdon (...) est un travail de création au sens plein, et une réussit exceptionnelle.