Goto main content
3

La Mémoire des anges

Can. 2008. Film de montage de Luc Bourdon . Le Montréal d'autrefois, tel que vu à travers les images d'une centaine de productions de l'Office national du film du Canada. Savant hommage à la ville, sous forme de patchwork. Extraits choisis d'une valeur inestimable. Montage consciencieux. (sortie en salle: 17 octobre 2008)

Général
3

La Mémoire des anges (La Mémoire des anges)

Général Général

Can. 2008. Film de montage de Luc Bourdon .

Le Montréal d'autrefois, tel que vu à travers les images d'une centaine de productions de l'Office national du film du Canada. Savant hommage à la ville, sous forme de patchwork. Extraits choisis d'une valeur inestimable. Montage consciencieux. (sortie en salle: 17 octobre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Le Montréal d'autrefois revit à l'écran à travers les images d'une centaine de courts et longs métrages produits par l'Office national du film du Canada au cours de ses quatre premières décennies d'existence. L'activité portuaire, la scène musicale, la place de l'Église, la vie ouvrière, la fièvre du hockey et les belles heures du «Red Light» ne sont que quelques-uns des chapitres de cet album de famille collectif dans lequel apparaissent Raymond Lévesque, Geneviève Bujold, Félix Leclerc, Oscar Peterson et Igor Stravinsky.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le vidéaste Luc Bourdon a pris le parti de la suggestion et de l'introspection pour rendre avec LA MÉMOIRE DES ANGES un savant hommage, sous forme de patchwork sans voix-off ni musique ajoutée, à un Montréal qui n'existe plus, sur les ruines duquel a été construit celui d'aujourd'hui. La valeur inestimable des extraits (pigés dans les films de Jutra, Carle, Arcand, Devlin, Portugais et plusieurs dizaines d'autres) et l'assemblage, par un montage consciencieux qui fait couler le film tel un fleuve majestueux, font oublier la regrettable absence d'identification à l'écran des images choisies.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3