Go to main content
4

La Belle Personne

Fr. 2008. Drame sentimental de Christophe Honoré avec Louis Garrel, Léa Seydoux, Grégoire Leprince-Ringuet. Dans un lycée parisien, les chassés-croisés amoureux de quelques adolescents et d'un professeur épris d'une de ses élèves. Exercice de style un brin ostentatoire, librement inspiré du roman «La Princesse de Clèves» de Madame De La Fayette. Intrigue à tiroirs ménageant de bons développements. Ruptures de ton capricieuses. Caméra attentive. Interprètes sincères et habités. (sortie en salle: 5 juin 2009)

13 ans +
4

La Belle Personne (La Belle Personne)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2008. Drame sentimental de Christophe Honoré avec Louis Garrel, Léa Seydoux, Grégoire Leprince-Ringuet.

Dans un lycée parisien, les chassés-croisés amoureux de quelques adolescents et d'un professeur épris d'une de ses élèves. Exercice de style un brin ostentatoire, librement inspiré du roman «La Princesse de Clèves» de Madame De La Fayette. Intrigue à tiroirs ménageant de bons développements. Ruptures de ton capricieuses. Caméra attentive. Interprètes sincères et habités. (sortie en salle: 5 juin 2009)

Peu après le début de l'année scolaire, Junie, qui vient de perdre sa mère, intègre le lycée fréquenté par son cousin Mathias, chez qui elle habite désormais. Rapidement acceptée au sein de la bande de ce dernier, la jeune fille fait chavirer le coeur du réservé Otto, qu'elle essaie d'aimer en retour. Or Nemours, leur professeur d'italien, nourrit lui aussi une folle passion pour Junie, au grand dam de deux de ses anciennes flammes. La découverte d'une lettre d'amour tombée de la poche de Mathias mais qu'on croit appartenir à Nemours achève de mettre le feu aux poudres alors que sur Paris, l'hiver s'installe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après DANS PARIS et LES CHANSONS D'AMOUR, Christophe Honoré poursuit une démarche encore plus manifestement collée aux fantômes de la Nouvelle Vague. Ne tente-t-il pas, à travers Léa Seydoux, de faire renaître Anna Karina? Bien que LA BELLE PERSONNE, avec son contexte scolaire et ses jeunes protagonistes tourmentés, rappelle d'abord l'oeuvre de Jacques Doillon, les clins d'oeil à Truffaut, Godard et Demy teintent la mise en scène et la direction d'acteurs. Si le procédé s'apparente désormais à une signature, les ruptures de ton ainsi engendrées n'en demeurent pas moins agaçantes par moments. Librement inspiré de «La Princesse de Clèves», le scénario, qui butine d'un protagoniste à l'autre, ménage en revanche de bons développements. Fort d'une caméra attentive, le cinéaste met bien en valeur le jeu habité de son complice Louis Garrel, lequel est entouré de jeunes interprètes tout aussi crédibles.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Adaptation cérébrale et bavarde

Après MA MÈRE, (...) Honoré a versé un peu dans l'artifice et le maniérisme, comme en témoignaient ses CHANSONS D'AMOUR. LA BELLE PERSONNE n'échappe pas à ces travers, film maîtrisé dans sa forme, mais plus verbeux que rohmérien, où l'action s'efface souvent au profit des mots.

Belle Personne, La Christophe Honoré

Relire "La Princesse de Clèves"

Si le film est une adaptation réussie, c'est parce qu'il parvient à ramener dans le monde contemporain (...) toute la force du tragique destin de la princesse de Clèves. En revanche, le réalisateur Honoré fait preuve de moins d'inspiration que le scénariste Honoré.

Belle Personne, La Christophe Honoré

Une Réussite

En gros plans, les visages attrapent la luminosité douce et sèche de l'hiver. La caméra s'immisce dans le quotidien lycéen sans voyeurisme, évitant l'imagerie facile liée à cet âge. (...) Honoré réalise un film entre chaleur et glace, où les drames jouent leurs mystères en sourdine.

Belle Personne, La Christophe Honoré

The Latest Heir to the New Wave

Honore shoots fast, dirty, and mostly outdoors, making him the latest heir to the French New Wave throne. Yet with characters shuffling uneasily between realism and fantasyland, and a baroque plot that seems ill fitted to the times, his film convinces more as a narrative exercise than as genuine drama.

Belle Personne, La Christophe Honoré

Je pose, moi non plus

Prenant la pose - peut-il vraiment faire autre chose? - Louis Garrel, le beau ténébreux, incarne un prof d'italien. (...) Si encore le langage était précieux, raffiné, l'oeuvre aurait quelque valeur; disons qu'on est ici au niveau d'Alain Barrière sur l'échelle des chansons d'amour.

Belle Personne, La Christophe Honoré

La Cour sans miracle

Ils ont l'âge de tous les possibles, la beauté du diable et portent en eux l'amour comme une maladie grave et pleine de grâce. Christophe Honoré capte avec ce dernier tableau l'éclat noir et absolu d'une adolescence fracassée par une intensité mélancolique.

Belle Personne, La Christophe Honoré

Too Much Happens in LA BELLE PERSONNE

Garrel (...) is somewhat miscast here. He seems as young as the students, both in his physical appearance and demeanor. But it's hard to take your eyes off him. Laurent Brunet's camera work gives Paris an authentic, if gritty look, and the pop songs add a welcome touch.

Belle Personne, La Christophe Honoré

Tous les tics du jeune cinéma

Tous les tics du jeune cinéma sont là: tendance à piocher dans l'arsenal démodé de la nouvelle vague, préciosité maladroite, acteurs aussi touchants qu'improbables. (...) Léa Seydoux boude joliment. Pour avoir l'air plus vieux que ses élèves, Louis Garrel porte une cravate.

Belle Personne, La Christophe Honoré

L'Ado Honoré

Ce film a été tourné par un cinéaste qui sonde l'adolescence depuis longtemps, quelqu'un que le lyrisme n'effraie pas, mais qui sait pertinnement qu'entre deux moments de gravité, avoir 17 ans est drôlement drôle. Et puis rêche, aussi.

Belle Personne, La Christophe Honoré

Intrigue amoureuse pour jeunesse corsetée

Le cinéaste emprunte des épisodes (...) au roman de Mme de Lafayette pour raconter une histoire d'amour éloignée de celle de l'oeuvre originale, qui commence avec l'arrivée d'une nouvelle élève. [Celle-ci est] interprétée par Léa Seydoux, qui lui apporte une présence intense, lumineuse et infiniment triste à la fois.

Belle Personne, La Christophe Honoré

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3