image promotion

La Bataille de Passchendaele (Passchendaele)

13
2008 · Passchendaele (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1917, un sergent rentré traumatisé du front accepte d'y retourner afin de protéger le frère de l'infirmière dont il est amoureux.
Épopée édifiante aux lourds accents mélodramatiques. Récit manichéen. Réalisation respectant les conventions du genre. Abondance de clichés et d'images d'Épinal. Interprétation vigoureuse quoique manquant d'unité.

L'avis de Mediafilm

L'homme-orchestre Paul Gross (MEN WITH BROOMS) signe avec PASSCHENDAELE une épopée édifiante et manichéenne, qui foisonne de clichés et fonctionne davantage selon les règles du mélodrame que de celles du film de guerre, le scénario ne nous conduisant pas au front avant le dernier tiers du film. Tirant ses images d'Épinal d'un Winnipeg rural idéalisé (balades à cheval, cabane en montagne et autres motifs d'un kitsch bavarois), Gross met l'emphase sur deux relations amoureuses en difficulté pour ensuite sceller leur sort sur le champ de bataille flamand, où les soldats canadiens ont forcé l'ennemi à battre en retraite. Résultat: un ATONEMENT canadien bon chic bon genre, truffé d'invraisemblances et plombé par une musique sirupeuse, néanmoins réalisé avec métier dans les conventions du genre. L'interprétation, bien que plutôt vigoureuse, manque d'unité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Winnipeg, 1917. Traumatisé par son récent séjour au front, le sergent Michael Dunne est affecté au bureau de recrutement, où ses supérieurs emploient des méthodes abusives pour grossir les rangs de l'armée canadienne. Épris de Sarah, une infirmière de guerre qui l'a soigné à son retour, Michael découvre bientôt que celle-ci est morphinomane et que son père, d'origine allemande, est parti combattre en Europe dans le camp ennemi. Honteux de cette trahison, David, le jeune frère asthmatique de Sarah, va jusqu'à falsifier un rapport médical afin de pouvoir prendre les armes et ainsi prouver son patriotisme au père de celle qu'il aime. Découvrant que David s'apprête à s'embarquer pour la Belgique, Michael, par amour pour Sarah, retourne au front afin de le protéger. (sortie en salle le 17 octobre 2008)

Année

2008

Genre

Drame de guerre

Durée

114 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame de guerre

Année

2008

Durée

114 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Génie, Meilleur film, 2009

Génie, Meilleurs costumes, 2009

Génie, Meilleure direction artistique, 2009

Génie, Meilleur son, 2009

Génie, Meilleur montage sonore, 2009