image promotion

L'Heure d'été

G
2008 · Summer Hours (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la mort de leur mère, ses héritiers tentent de s'entendre sur la liquidation de ses biens, dont une précieuse collection d'oeuvres d'art.
Histoire simple et touchante. Scénario sans ressorts dramatiques aux accents subtilement didactiques. Réflexion éclairée sur le patrimoine et la place de l'art dans nos vies. Réalisation sobre et maîtrisée. Jeu fort naturel d'interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Cette commande du musée d'Orsay, à l'occasion du 20e anniversaire de l'institution, devait à l'origine être un court métrage. Olivier Assayas (CLEAN, IRMA VEP) en a décidé autrement, voyant l'occasion de sculpter une oeuvre légère tout en nuances, sans grands ressorts dramatiques, mais profondément humaine et touchante. Tout en y intégrant subtilement des éléments didactiques sur les lois de succession, il livre une réflexion éclairée sur le patrimoine et la place de l'art dans nos vies. Retrouvant la veine plus sobre des DESTINÉES SENTIMENTALES, l'auteur use de fins dialogues et de mouvements d'appareil discrets pour bien cerner les sentiments des personnages. L'interprétation d'ensemble se révèle naturelle, autant chez les comédiens chevronnés que chez les enfants. Quitte à paraître par moments un peu aride ou lisse, L'HEURE D'ÉTÉ est un fort joli film sur le temps qui passe, porté par le regard amoureux d'un cinéaste sur les êtres et les choses.

Jean Beaulieu

Synopsis

Pour son 75e anniversaire, Hélène Marly réunit toute sa famille à sa maison de campagne. Sentant sa fin approcher, la matriarche a commencé à faire l'inventaire de sa précieuse collection d'oeuvres et d'objets d'art, dont une partie lui a été léguée par son oncle Paul Berthier, un peintre réputé. Faisant fi des réticences de Frédéric, son fils aîné, Hélène insiste pour évoquer sa succession et l'avenir de sa collection. À son décès, qui survient peu de temps après, Frédéric se retrouve exécuteur testamentaire. Hélas pour lui, sa soeur Adrienne, designer vivant aux États-Unis, et son frère Jérémie, appelé par son travail à déménager en Chine, ne partagent pas son sens du devoir et du patrimoine familial. Frédéric tente, tant bien que mal, d'éviter les affrontements et les déchirements. (sortie en salle le 5 juin 2009)

Année

2008

Genre

Drame psychologique

Durée

104 min.

Origine

France
l_heure_d_ete_1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2008

Durée

104 min.

Réalisation

Photographie

Images

l_heure_d_ete_1.jpg