image promotion

Je veux voir

2008
100% est d'accord avec la cote
L'actrice Catherine Deneuve visite Beyrouth et sa région en compagnie d'un acteur libanais qui lui montre les ravages causés par les bombardements israéliens.
Récit habile repoussant la frontière entre fiction et documentaire. Scénario ludique et minimaliste, soudé par la complicité des deux acteurs. Regard mélancolique évitant tout manichéisme. Traitement singulier, caméra à l'épaule.

L'avis de Mediafilm

Oeuvre atypique et fort originale, JE VEUX VOIR repousse habilement la frontière entre fiction et documentaire, au fil d'un scénario ludique, minimaliste et faussement improvisé, conçu sur le terrain à partir d'éléments et d'obstacles réels du paysage libanais: barrages routiers, routes non sécurisées, ruines urbaines déplacées et déchiquetées sur la plage, etc. Tout le propos passe par les deux acteurs, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (AUTOUR DE LA MAISON ROSE) glissant dans leurs dialogues les rares explications et éléments de contextualisation nécessaires à la clarté du récit. Empreint de mélancolie, le regard des auteurs évite ainsi tout manichéisme et élève le film à la hauteur des oeuvres humanistes sur l'amitié interculturelle. La mise en scène, faussement rudimentaire avec ses «jump-cuts» et sa caméra à l'épaule, tient habilement son pari du faux documentaire et se montre souvent inventive dans ses cadrages. Tous deux crédibles, Catherine Deneuve et Rabih Broué soudent l'ensemble par leur charme discret et leur complicité muette.

Martin Bilodeau

Synopsis

De passage à Beyrouth à l'automne 2006 à l'occasion d'un gala, l'actrice française Catherine Deneuve déclare à sa garde rapprochée: «Je veux voir». Voir quoi? Les marques et les cicatrices laissées par la récente offensive de l'armée israélienne sur la capitale libanaise, où elle tentait de débusquer les leaders du Hezbollah. Avec pour guide Rabih Mroué, une star du cinéma local, Deneuve visite la ville, puis descend avec lui vers le Sud, pour voir ce qui reste du village de sa grand-mère. Au fil du trajet d'à peine quelques heures, une amitié naît entre les deux acteurs, sous le regard des caméras qui les suivent sans relâche. (sortie en salle le 22 mai 2009)

Année

2008

Genre

Docufiction

Durée

75 min.

Origine

France

Information

Genre

Docufiction

Année

2008

Durée

75 min.

Photographie

Pays

France

Liban

Distribution

Cinéma Parallèle