Dan. 2008. Drame de Jan Troell avec Maria Heiskanen, Mikael Persbrandt, Jesper Christensen. En Suède au début du vingtième siècle, une mère de famille nombreuse trouve réconfort et épanouissement dans l'art de la photographie. Portrait de femme chaleureux doublé d'une riche peinture d'époque. Personnages entiers et attachants. Mise en scène parfaitement maîtrisée. Travail exquis sur la lumière recréant la beauté surannée des photos d'époque. Composition admirable M. Heiskanen. (sortie en salle: 24 juillet 2009)
En Suède au début du vingtième siècle, une mère de famille nombreuse trouve réconfort et épanouissement dans l'art de la photographie. Portrait de femme chaleureux doublé d'une riche peinture d'époque. Personnages entiers et attachants. Mise en scène parfaitement maîtrisée. Travail exquis sur la lumière recréant la beauté surannée des photos d'époque. Composition admirable M. Heiskanen. (sortie en salle: 24 juillet 2009)
Revisitant un genre, la chronique historique, qui lui a si bien réussi dans le passé (LE NOUVEAU MONDE, LES ÉMIGRANTS), le vénérable Jan Troell a trouvé dans les mémoires de Maja Larsson, la fille de Maria, un récit taillé sur mesure pour lui. Au-delà de la riche peinture d'époque qu'il brosse avec une minutie exemplaire, le cinéaste suédois signe ici un portrait de femme vibrant et chaleureux. Travaillant à partir d'un thème (la photographie) qui lui est manifestement très cher, Troell filme l'ensemble à la manière de vieilles photographies, comme si tout le film était filtré par la lentille de son héroïne. Rarement depuis McCABE AND MRS. MILLER le procédé aura été si admirablement maîtrisé. Et la lumière, si parfaitement exploitée. Toutes ces qualités esthétiques ne sauraient suffire sans, pour les soutenir, un scénario solide, peuplé de personnages entiers et nuancés. D'une vérité de chaque instant, la composition sensible de Maria Heiskanen est rien de moins que formidable.
Texte : François Lévesque