Go to main content
4

Il y a longtemps que je t'aime

Fr. 2008. Drame psychologique de Philippe Claudel avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius. Après avoir purgé quinze ans de prison pour meurtre, une ex-médecin est accueillie dans la famille de sa soeur enseignante. Joli film de chambre sur les thèmes du secret et du pardon. Mystère entretenu un peu artificiellement. Réalisation feutrée, à la symbolique discrète. Beau duo d'actrices. (sortie en salle: 12 septembre 2008)

Général
4

Il y a longtemps que je t'aime (Il y a longtemps que je t'aime)

Général Général

Fr. 2008. Drame psychologique de Philippe Claudel avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius.

Après avoir purgé quinze ans de prison pour meurtre, une ex-médecin est accueillie dans la famille de sa soeur enseignante. Joli film de chambre sur les thèmes du secret et du pardon. Mystère entretenu un peu artificiellement. Réalisation feutrée, à la symbolique discrète. Beau duo d'actrices. (sortie en salle: 12 septembre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
À sa sortie de prison, Juliette, ex-médecin dans la quarantaine, est invitée par sa soeur Léa, enseignante dans un lycée de Nancy, à passer quelque temps chez elle avec son mari et leur fille. Cette dernière, voyant apparaître cette tante pour la première fois, brûle de questions à son sujet. Mais Léa, gardienne du lourd secret de sa soeur, impose le silence, à sa fille comme à tous les amis et confrères de travail du couple, surpris eux aussi par l'apparition de cette inconnue quasi mutique dont ils n'avaient jamais entendu parler. Parallèlement, Juliette, en quête d'un travail qui lui permettrait de s'affranchir de la charité de sa soeur, revient peu à peu à la vie, après quinze années d'absence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'écrivain et scénariste Philippe Claudel (SUR LE BOUT DES DOIGTS, LES ÂMES GRISES) passe à la réalisation avec ce joli film de chambre sur les thèmes du secret, de la renaissance et du pardon, articulé autour du formidable duo d'actrices que forment Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein. Le scénario distille lentement le mystère du personnage défendu par la première, avec un bonheur inégal toutefois, l'esprit des spectateurs devançant facilement les révélations. En outre, certaines résistent mal à l'analyse. Qu'à cela ne tienne, l'auteur faufile à travers son intrigue une réflexion intelligente et universelle sur la solidarité fraternelle, élargie par une galerie de personnages dessinés avec une grande netteté. La réalisation sobre, feutrée, à la symbolique discrète, révèle par ailleurs chez Claudel un indéniable sens du cinéma, dont la qualité de l'interprétation constitue une preuve supplémentaire.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Formidable Moment d?émotion

IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME n’est peut-être pas un film parfaitement réussi, mais c’est un film qui fonctionne parfaitement. Pour sa première réalisation, l’écrivain Philippe Claudel parvient à créer un univers émotionnel fort que ses maladresses de mise en scène ne parviennent pas à altérer.

Il y a longtemps que je t'aime Philippe Claudel

Formidable Duo d'actrices

(...) pour sa première réalisation, l'écrivain Philippe Claudel évoque (...) les liens subtils qui unissent les deux sœurs. Le long travail d'approche, de (re)connaissance entre les deux sœurs, composé de faux-pas, de silence aussi, est fort réussi, d'autant que Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein forment à l'écran un duo d'une puissante fragilité.

Il y a longtemps que je t'aime Philippe Claudel

Impressionnant

Novice en cinéma, (Claudel) impose d'emblée un style, une écriture, une photogénie, où les mots précèdent l'impact des images. L'écrivain qu'il est a fait tout sauf un film bavard. Il va chercher dans les silences et les regards, l'émotion qui aurait pu se noyer dans les paroles. Sa construction est imparable.

Il y a longtemps que je t'aime Philippe Claudel

Les Mystères de Juliette

Dans ses décors et ses teintes, ses silences et ses retenues, ses pauses et ses accélérations, ce film magnifique, d’une infinie délicatesse, épouse la renaissance progressive du personnage de Juliette, son retour à la vie (...). Film de femmes (...), cette histoire s’achève sur une sublime note d’espoir (...) qui laisse le spectateur bouleversé.

Il y a longtemps que je t'aime Philippe Claudel

Droit au coeur

Une œuvre dépouillée, profonde et admirable, habitée par deux interprètes bouleversantes. Kristin Scott Thomas (...) (tout en) silences et regards, à la fois absente et pénétrée (...). Et face à elle (...), Elsa Zylberstein s'impose d'un sourire, d'un geste (...). Une magnifique peinture pour un film qui vous atteint droit au cœur par le chemin le plus sobre et le plus pur.

Il y a longtemps que je t'aime Philippe Claudel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3