image promotion

Igor

2008
100% est d'accord avec la cote
À la mort de son maître, l'assistant bossu d'un savant démoniaque réalise enfin son rêve de s'élever au rang d'inventeur.
Joyeux détournement des codes des films de monstres et de savants fous. Scénario surchargé, peu palpitant et très prévisible. Humour noir inégal. Animation de bonne tenue. Style visuel moyennement original.

L'avis de Mediafilm

Cette production, qui détourne joyeusement les codes des films de monstres et de savants fous à la FRANKENSTEIN, réserve en outre quelques moqueries aussi inattendues qu'amusantes sur les caprices et prétentions des acteurs hollywoodiens, avec en surprime un clin d'oeil insolite à la comédie musicale ANNIE. Malheureusement, le récit, centré sur un personnage désavantagé par la nature qui tente de s'élever au-dessus de sa condition, s'avère peu palpitant et surtout, très prévisible. De plus, pour justifier le décor macabre et le recours aux inventions démoniaques, les auteurs s'empêtrent dans de lourds développements sur une conspiration aussi sombre que vaseuse. Si l'animation est de bonne tenue et le rythme assez endiablé, le style visuel rappelle un peu trop celui de NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS, avec ses personnages longilignes aux yeux globuleux et ses extravagants décors gothiques. Enfin, l'humour noir et les gags en général ne font pas toujours mouche. Heureusement, des acteurs chevronnés mettent de l'enthousiasme dans leur voix et insufflent une bonne dose de créativité aux excentriques personnages.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans un royaume autrefois ensoleillé et prospère, aujourd'hui morose et stérile à la suite d'une mystérieuse malédiction, le bossu Igor, assistant docile d'un savant démoniaque, rêve de s'élever au rang d'inventeur. Son souhait se réalise enfin lorsque son maître meurt subitement, à une semaine d'un concours annuel d'inventions diaboliques. Pour l'occasion, Igor donne vie à un monstre, à partir de membres et d'organes de cadavres. Horreur: celui-ci, qui devait être le plus terrifiant de tous, prend au contraire la forme d'une géante douce et gentille, aux rêves d'actrice. Or, le docteur Schadenfreude, habitué à voler les idées des autres pour remporter le prestigieux concours, lorgne cette fois la créature d'Igor, convaincu qu'elle pourra en plus l'aider à devenir roi à la place du perfide et arrogant Malbert. (sortie en salle le 19 septembre 2008)

Année

2008

Genre

Film d'animation

Durée

87 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Film d'animation

Année

2008

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm