Aller au contenu principal
4

Home

Suis. 2008. Comédie dramatique de Ursula Meier avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adélaïde Leroux. Une petite famille vivant isolée au bord d'une autoroute abandonnée menace d'éclater lorsque cette dernière est ouverte à la circulation. Fable déconcertante sur les contraintes liées au progrès. Touches surréalistes dans un contexte quasi anachronique. Réalisation astucieuse. Jeu bien senti des comédiens. (sortie en salle: 16 janvier 2009) (Sortie DVD: 16 janvier 2009)

Général
4

Home (Home)

Général Général

Suis. 2008. Comédie dramatique de Ursula Meier avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Adélaïde Leroux.

Une petite famille vivant isolée au bord d'une autoroute abandonnée menace d'éclater lorsque cette dernière est ouverte à la circulation. Fable déconcertante sur les contraintes liées au progrès. Touches surréalistes dans un contexte quasi anachronique. Réalisation astucieuse. Jeu bien senti des comédiens. (sortie en salle: 16 janvier 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un téléfilm remarqué (DES ÉPAULES SOLIDES), Ursula Meier, ex-assistante d'Alain Tanner, signe ici son premier long métrage de fiction pour le cinéma qui, sans pousser ses situations à l'extrême (comme l'ont fait Claude Faraldo dans THEMROC et Michael Haneke dans LE SEPTIÈME CONTINENT), étonne et détonne. Par son changement de ton assez abrupt et ses touches surréalistes dans un contexte quasi anachronique, ce «road-movie immobile», doublé d'une fable caustique sur les contraintes du progrès, en déroutera plus d'un. La mise en scène s'accorde à un récit à l'humeur changeante et dérivative. Le filmage caméra à l'épaule - allié à un montage nerveux dans la première partie, lumineuse et mieux réussie -, devient plus statique et retenu dans la deuxième, où l'image s'obscurcit. Le duo Huppert-Gourmet apporte à l'ensemble un équilibre plus que bienvenu.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Un Premier Film très prometteur

(...) un jour, la circulation reprend. Adieu calme et volupté. Bonjour le bruit et la fureur des véhicules (...). Ou comment, avec un thème a priori peu excitant (la sempiternelle crise d'une cellule familiale), faire un film captivant à travers un traitement baroque et une esthétique aux perspectives inédites.

Home Mary Haverstick

Le Bonheur n'est pas près de l'autoroute

Ils sont rares, les films qui tirent jusqu'au bout le fil d'une intrigue imprévisible. Le premier long métrage d'Ursula Meier (...) est à la fois dramatique et burlesque, satirique et fantastique. Cette fable baigne dans une esthétique hyperréaliste qui rappelle les publicités américaines à la gloire de l'électroménager.

Home Mary Haverstick

Au beau milieu de nulle part

Drôle de film... Entre naturalisme et invention surréelle, Ursula Meier signe une fable atypique sur la famille et les unités perdues. Le film n'évite pas toujours les répétitions, mais sa profonde originalité et l'interprétation impeccable de ses deux immenses acteurs (Isabelle Huppert et Olivier Gourmet) justifient le déplacement.

Home Mary Haverstick

Une Autoroute dans mon jardin

Avec une cruauté insidieuse, quasi clinique, et une drôlerie grinçante, presque surréaliste, Ursula Meier se met (...) à contempler deux mondes parallèles et névrosés. À l'extérieur, elle filme le bruit et la fureur (...). À l'intérieur, elle filme l'absurde et la peur. (...) Ursula Meier a réussi une fable gorgée de couleurs vives et d'entrelacs mystérieux (...). On sent, chez elle, un plaisir à inventer, à tenter, à surprendre.

Home Mary Haverstick

Bunker

HOME pourrait se dérouler dans un bled perdu d'Amérique ou d'Europe tant la réalisatrice (...) a su créer avec efficacité un univers sans repères (...). C'est d'ailleurs ce parti pris qui donne toute sa dimension universelle à cette irrésistible fable sociale aux accents surréalistes sur l'isolement, de même que son allure joyeusement absurde (...). Une expérience organique et claustrophobique à ne pas rater.

Home Mary Haverstick

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3