Goto main content
3

Gomorrah (Gomorra)

It. 2008. Drame de moeurs de Matteo Garrone avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale. À Naples, diverses personnes, impliquées de près ou de loin dans la Camorra, puissante organisation criminelle, y jouent leur destin. Adaptation coup-de-poing du livre-enquête de Roberto Saviano. Scénario touffu, exigeant. Traitement naturaliste d'une sidérante efficacité. Interprétation criante de vérité. (sortie en salle: 17 avril 2009)

13 ans + (violence)
3

Gomorrah (Gomorra)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

It. 2008. Drame de moeurs de Matteo Garrone avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale.

À Naples, diverses personnes, impliquées de près ou de loin dans la Camorra, puissante organisation criminelle, y jouent leur destin. Adaptation coup-de-poing du livre-enquête de Roberto Saviano. Scénario touffu, exigeant. Traitement naturaliste d'une sidérante efficacité. Interprétation criante de vérité. (sortie en salle: 17 avril 2009)

La Camorra, une organisation criminelle divisée en plusieurs clans, fait la loi à Naples et dans sa région depuis plus de deux siècles. Diverses personnes, impliquées de près ou de loin dans ses activités, y jouent leur destin. Un garçon de treize ans, fasciné par ce monde interlope, obtient le privilège de se faire initier. Le discret comptable d'un clan distribue l'argent aux familles dont un des membres est incarcéré ou décédé. Deux jeunes têtes brûlées s'amusent avec des armes volées et tiennent tête aux chefs de la Camorra. Un réputé tailleur de l'organisation se laisse tenter par une offre alléchante d'un concurrent chinois. Enfin, un homme d'affaires véreux négocie avec son apprenti des contrats d'enfouissement de déchets toxiques dans un terrain vague en bordure de la ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour adapter le célèbre livre-enquête de Roberto Saviano, Matteo Garrone a privilégié un traitement naturaliste, quasi documentaire, qui confère beaucoup de force à un scénario touffu et exigeant. Lequel illustre avec subtilité et intelligence les ramifications socio-économiques complexes d'une puissante organisation criminelle, face cachée du modèle capitaliste à l'ère de la mondialisation. Paradoxalement, les cinq récits qui composent le film courageusement tourné à Naples adoptent surtout le point de vue des sans-grades. D'où une grande proximité avec le quotidien vicié des humbles citoyens témoins ou victimes des différents rackets et trafics de la Camorra. D'où, également, une certaine confusion dans la description des impacts sur le terrain des guerres de clans déclenchées dans les hautes sphères de l'organisation. Résultat: une peinture de milieu rigoureuse, jamais clinquante, dont les moments de forte tension dramatique sont accentués par une totale absence de musique. Les interprètes, dont plusieurs non-professionnels vivant à Naples, sont tous criants de vérité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3