image promotion

Frozen River

G
2008
100% est d'accord avec la cote
Afin de gagner l'argent dont elles ont besoin, une Blanche et une Mohawk, toutes deux mères célibataires, font illégalement entrer des immigrants aux États-Unis.
Sobre et touchante peinture de moeurs. Traitement sans misérabilisme, marqué par un grand souci de réalisme. Instants de suspense bien calibrés. Intense M. Leo.

L'avis de Mediafilm

Lauréat du Grand Prix du Jury au festival de Sundance, édition 2008, ce premier long métrage de Courtney Hunt donne, à travers le filtre de la fiction, la parole aux mères célibataires sans éducation, situées des deux côtés de la barrière raciale. Le souci de réalisme de la cinéaste est grand: facture sobre, images blafardes, scénario sans artifices ni misérabilisme, intrigue bien ficelée. En outre, Hunt calibre avec brio les scènes de suspense, lorsque les protagonistes sont menacées, ici par des truands, là par les forces de l'ordre ou celles de la nature, la rivière gelée risquant souvent de céder sous leurs pas. L'interprétation irréprochable est dominée par une Melissa Leo (21 GRAMS, THE THREE BURIALS OF MELQUIADES ESTRADA) intense et habitée.

Synopsis

Une semaine avant Noël, Troy, un joueur compulsif d'origine amérindienne, quitte son épouse Ray en emportant leurs économies. Du coup, cette vendeuse au salaire minimum n'arrive plus à subvenir aux besoins de ses deux enfants, encore moins à rembourser l'hypothèque de leur nouvelle maison mobile. Dans l'espoir de renflouer ses finances, elle s'associe à Lila, une Mohawk qui fait illégalement entrer des immigrants aux États-Unis en leur faisant traverser une rivière gelée située à la frontière du Québec et de l'État de New York. Alors qu'elles vaquent à leur dangereuse occupation, des liens se tissent entre la femme blanche et l'Amérindienne, dont les ennuis familiaux et économiques se rejoignent. (sortie en salle le 22 août 2008)

Année

2008

Genre

Drame social

Durée

97 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2008

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution