Go to main content
5

Folles du cash (Mad Money)

É.-U. 2008. Comédie policière de Callie Khouri avec Diane Keaton, Queen Latifah, Katie Holmes. Trois femmes de ménage travaillant à la Réserve fédérale américaine élaborent un stratagème pour voler des dollars destinés à être détruits. Intrigue assez amusante mais farcie d'invraisemblances. Réalisation peu imaginative. Complicité chaleureuse entre les trois vedettes. (sortie en salle: 18 janvier 2008)

Général
5

Folles du cash (Mad Money)

Général Général

É.-U. 2008. Comédie policière de Callie Khouri avec Diane Keaton, Queen Latifah, Katie Holmes.

Trois femmes de ménage travaillant à la Réserve fédérale américaine élaborent un stratagème pour voler des dollars destinés à être détruits. Intrigue assez amusante mais farcie d'invraisemblances. Réalisation peu imaginative. Complicité chaleureuse entre les trois vedettes. (sortie en salle: 18 janvier 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À la suite du licenciement de son mari, Bridget doit sacrifier son luxueux train de vie. Sans expérience professionnelle, la quinquagénaire se résigne à travailler comme femme de ménage pour la Réserve fédérale américaine. Découvrant que les billets de banque usés sont détruits, elle propose à deux collègues, Nina, une mère célibataire, et Jackie, une jeune femme insouciante, un stratagème pour subtiliser une partie de cet argent. Le fruit du vol parfaitement mis au point permet à Bridget de garder sa maison, à Jackie de payer ses dettes et à Nina d'offrir à ses deux garçons une meilleure éducation. Mais une petite gaffe commise par l'une d'entre elles pique la curiosité d'un inspecteur de la Réserve fédérale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Paradoxalement, les préoccupations féministes de Callie Khouri, mises en évidence dans le scénario de THELMA & LOUISE réalisé par Ridley Scott, s'affichent avec moins de vigueur et d'ambition quand elle prend elle-même les commandes d'un film. Ainsi, les voleuses de MAD MONEY ne sont pas des revendicatrices; plutôt des opportunistes, avant tout préoccupées par le maintien ou l'amélioration de leurs conditions de vie. La prémisse extravagante inaugure une série de situations invraisemblables misant surtout sur le potentiel comique des trois vedettes, qui semblent beaucoup s'amuser. Mais alors que la forteresse économique nationale, théâtre du méfait, apparaît aussi imprenable qu'un casino de Las Vegas, Khouri n'a pas l'imagination d'un Steven Soderbergh (OCEAN'S ELEVEN) pour nous en faire saisir tous les dédales et périls. Ainsi, les cambriolages affichent un certain degré d'inventivité mais la mise en scène n'en rehausse jamais le caractère spectaculaire. Au contraire, Khouri se contente de gérer le va-et-vient des poubelles, des plumeaux et des caméras de surveillance. En bonne ménagère.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Un Culot payant

Somme toute, FOLLES DU CASH s’avère une comédie fort sympathique et divertissante. La beauté du film repose beaucoup sur la complicité qui unit les trois actrices principales à l’écran. Le jeu de Diane Keaton et de Queen Latifah est correct. Mais c’est surtout la performance de Katie Holmes (...) qui étonne. Sa présence à l’écran est rafraîchissante.

Folles du cash Callie Khouri

Aux voleuses!

L’intrigue (...) se démarque de belle manière des films du genre. Les complices sont des femmes, et non des gars bien musclés. (...) Et l’humour, habituellement évacué des histoires de «vol du siècle», occupe toute la place.C’est une comédie sans violence, absolument exquise et délicieusement divertissante qui vaut amplement le prix d’entrée.

Folles du cash Callie Khouri

Bank?s Trash Is Treasure for Grabbing

In the breezy, amoral heist comedy MAD MONEY, FUN WITH DICK AND JANE meets 9 TO 5 on the way to recession. If this uncomfortably timely movie lacks the political bite of the first and the cozy star chemistry of the second, it sputters to fitful life in the crooked grin of Diane Keaton, whose character, (...) an upper-middle-class homemaker (...) develops an insatiable lust for larceny.

Folles du cash Callie Khouri

Le Complot du plumeau

S'il faut absolument trouver un caractère symbolique à FOLLES DU CASH, les plus téméraires diront qu'il s'agit de la douce révolte de la classe moyenne devant un État qui protège davantage les crapules cravatées que les honnêtes travailleurs. (...) Autant dire que ces cambrioleuses vident peut-être une banque prestigieuse mais, à l'image de ce film, elles ne cassent jamais la baraque.

Folles du cash Callie Khouri

Trois Femmes et un butin

(...) Callie Khouri s’attache davantage au pouvoir de cette manne, aux nouveaux besoins qu’elle éveille (...) qu’au stratagème ou au suspense. (...) Même si FOLLES DU CASH ne dépasse pas (...) le cadre d’une «grosse» comédie avec ce qu’il faut de surjeu, de gros gags et d’énergie épuisante (...), il offre un joyeux divertissement.

Folles du cash Callie Khouri

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3