Go to main content
3

Dr Seuss - Horton entend un Qui! (Dr. Seuss' Horton Hears a Who!)

É.-U. 2008. Film d'animation de Jimmy Hayward, Steve Martino . Malgré l'opposition d'un influent kangourou, un éléphant s'efforce de mettre à l'abri une poussière contenant une ville microscopique. Adaptation fort réjouissante du conte de Dr. Seuss. Habile dénonciation de l'obscurantisme. Héros coloré, attachant, d'une touchante générosité. Réalisation très vivante. Animation haut de gamme. (sortie en salle: 14 mars 2008)

Général
3

Dr Seuss - Horton entend un Qui! (Dr. Seuss' Horton Hears a Who!)

Général Général

É.-U. 2008. Film d'animation de Jimmy Hayward, Steve Martino .

Malgré l'opposition d'un influent kangourou, un éléphant s'efforce de mettre à l'abri une poussière contenant une ville microscopique. Adaptation fort réjouissante du conte de Dr. Seuss. Habile dénonciation de l'obscurantisme. Héros coloré, attachant, d'une touchante générosité. Réalisation très vivante. Animation haut de gamme. (sortie en salle: 14 mars 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Horton, un éléphant à l'imagination débordante, entend un petit cri provenant d'une poussière en suspension dans l'air. Après avoir réussi à la fixer sur une fleur, l'animal entend s'élever une voix. C'est celle du maire de Quiville, une vaste communauté imperceptible à l'oeil nu, contenue dans cette poussière, que Horton se donne pour mission de mettre à l'abri des intempéries, dans une grotte au sommet d'une montagne. Mais son projet est contrecarré par un kangourou en mal de pouvoir, qui, auprès des habitants de la forêt, fait passer le pachyderme pour un fou. Pendant ce temps, le maire s'efforce de convaincre ses concitoyens Qui de l'existence de l'éléphant sauveur, également invisible pour eux. Inconscients du danger, ces derniers continuent d'organiser dans l'allégresse le centenaire de leur cité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le flamboyant mais surchargé HOW THE GRINCH STOLE CHRISTMAS et le plutôt raté THE CAT IN THE HAT, voici enfin une adaptation vraiment satisfaisante d'un conte de Dr. Seuss (alias Theodor Geisel). Et cette réussite, nous la devons aux concepteurs des deux ICE AGE, qui ont enfin trouvé un scénario à la hauteur de la virtuosité technique de leur équipe de production. Mis au goût du jour, avec quelques clins d'oeil amusants à la culture populaire, le récit n'a rien perdu de sa fraîcheur, ni de sa virulence contre les mouvements réactionnaires et obscurantistes (Dreisel a incidemment écrit son conte en 1954, au plus fort du maccarthysme). À la fois courageux, altruiste et coloré, le rondouillard héros est fort attachant, tout comme le maladroit mais bien intentionné maire de la ville minuscule, aux prises avec un fils taciturne et secret peu disposé à lui succéder. L'animation numérique haut de gamme va de pair avec une réalisation très vivante et haute en couleur, qui s'offre même le luxe, l'espace d'un instant, d'un hilarant et inattendu pastiche de manga.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3