image promotion

Disco

G
2008
100% est d'accord avec la cote
Un quadragénaire divorcé et fauché participe à un concours de danse disco dans l'espoir d'offrir des vacances à son fils.
Récit platement linéaire fondé sur la personnalité de la vedette. Humeur nostalgique bien amenée. Mise en scène sans personnalité. Performance allumée de F. Dubosc.

L'avis de Mediafilm

Après CAMPING en 2006, le réalisateur Fabien Onteniente et le stand-up comic Franck Dubosc remettent le couvert, cette fois pour rendre un hommage amusé aux années disco. Les costumes millésimés, la bande sonore dans la note et les clins d'oeil à SATURDAY NIGHT FEVER promettent de faire vibrer la fibre nostalgique des spectateurs quadragénaires, peut-être aussi de leur tirer quelques larmes. Sur le plan cinématographique toutefois, le résultat est plutôt modeste. Onteniente signe en effet une mise en scène fonctionnelle et dépourvue de personnalité. Bien que rythmé, le récit platement linéaire culmine sur un dénouement d'une mièvrerie agaçante. Défendant avec ardeur son personnage de perdant sympathique, Franck Dubosc apporte son sel comique à plusieurs séquences fadasses. Sa performance allumée, dans le contexte d'un film fondé sur sa personnalité, s'avère au final la principale qualité (ainsi que la seule raison d'être) de DISCO.

Michel Defoy

Synopsis

Endetté jusqu'au cou, Didier Graindorge, qui a dû retourner vivre chez sa mère au Havre, aimerait offrir des vacances à son fils, dont son ex-épouse, émigrée en Angleterre, a la garde. Sa nouvelle idée fixe: un voyage en Australie, grand prix d'un concours de danse disco organisé par son ami Jean-François Jackson, propriétaire de la boîte de nuit Gin Fizz. Ancien danseur émérite, Didier ressort son costume et reprend l'entraînement en compagnie de ses potes Walter et Neuneuil, avec qui il concourait autrefois sous le nom de Bee Kings. Afin de se remettre à niveau, le trio sollicite l'aide de France Navarre, qui enseigne la danse classique. Stimulé par sa professeure, dont il est tombé amoureux, Didier semble prêt à brûler la piste. (sortie en salle le 26 septembre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

103 min.

Origine

France