image promotion

Ce qu'il faut pour vivre

G
2008 · The Necessities of Life (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1952, un chasseur inuit atteint de tuberculose est obligé de quitter les siens pour aller se faire soigner dans un sanatorium de Québec.
Récit beau et humain sur l'entraide et la transmission de l'héritage culturel. Contexte historique et social finement dessiné. Réalisation attentive au style épuré. Rythme mesuré. Interprétation fort attachante. Performance remarquable de N. Ungalaaq.

L'avis de Mediafilm

Documentariste chevronné (ROGER TOUPIN, ÉPICIER VARIÉTÉ, DES NOUVELLES DU NORD), Benoît Pilon entre par la grande porte du long métrage de fiction en portant à l'écran un scénario de son talentueux confrère Bernard Émond (LA NEUVAINE). Si les préoccupations spirituelles, sociales et morales de ce dernier, de même que son style épuré, sont tout naturellement présents ici, on retrouve au premier chef la sensibilité, l'empathie et le regard attentif propres à Pilon, dans cette oeuvre belle et humaine sur le devoir, l'entraide et la transmission de l'héritage culturel. Évitant tout manichéisme, les auteurs dessinent finement le contexte historique et social du récit. Le rythme mesuré ménage de subtiles ellipses, ainsi que des plans majestueux des étendues enneigées du territoire inuit, projections mentales du nostalgique chasseur tuberculeux. Celui-ci est incarné de façon remarquable par Natar Ungalaaq (ATANARJUAT - L'HOMME RAPIDE), entouré de partenaires au jeu fort crédible.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 1952, Tivii, chasseur inuit atteint de tuberculose, quitte la Terre de Baffin et sa famille pour aller se faire soigner dans un sanatorium de Québec. Sans repères, ne comprenant pas le français, l'autochtone fugue mais est bientôt retrouvé dans une cabane, épuisé. De retour à l'hôpital, il refuse de s'alimenter et exprime son désir de mourir, ce que son médecin ne peut accepter. Sommée de trouver un moyen de le faire manger, l'infirmière Carole décide de transférer au sanatorium Kaki, un orphelin inuit qui, ayant été élevé par des Blancs, peut servir d'interprète à Tivii. Au contact du jeune garçon, le chasseur reprend goût à la vie et guérit peu à peu. Il en vient alors à caresser le projet d'adopter Kaki, afin de lui redonner un foyer ancré dans sa culture d'origine. (sortie en salle le 29 août 2008)

Année

2008

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

Canada

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2008

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Jutra, Meilleur scénario, 2009

Génie, Meilleure réalisation, 2009

Jutra, Meilleur film, 2009

Jutra, Meilleur acteur, 2009

Génie, Meilleur scénario original, 2009

Génie, Meilleur montage, 2009

Génie, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle, 2009