image promotion

Caos Calmo

2008 ·
100% est d'accord avec la cote
À la mort de sa femme, un prospère homme d'affaires s'interroge sur le sens de l'existence depuis un banc de parc situé près de l'école de sa fille.
Étude de moeurs imprévisible et fine. Psychologie fouillée. Mise en scène fluide. Distribution de classe. N. Moretti sidérant d'authenticité.

L'avis de Mediafilm

Cette étude de moeurs imprévisible, touchante et fine risque fort d'être comparée à LA CHAMBRE DU FILS, tant pour la présence de Nanni Moretti au générique que pour son thème fondateur: le deuil. Cela étant, cette adaptation du roman de Sandro Veronesi, que coscénarise la vedette, ne saurait en rougir. Méditation riche sur le sens de la vie, la filiation, le désir et même le travail, CAOS CALMO privilégie une approche patiente où fleurissent de nombreux moments d'une grande vérité psychologique. Ici, les non-dits parlent autant que les dialogues, au demeurant toujours justes. Exempte d'effets, la mise en scène fluide d'Antonello Grimaldi, réalisateur très actif à la télévision italienne, soutient efficacement ce parti pris de la suggestion. Plus évocatrices que les quelques chansons pop qui émaillent la trame sonore, les discrètes notes de piano de Paolo Buonvino servent bien le récit. Des acteurs au talent confirmé brillent dans les scènes très brèves qui les opposent à Nanni Moretti, ce dernier sidérant d'authenticité.

François Lévesque

Synopsis

Au cours d'une balade à la plage, Pietro et son frère Carlo sauvent deux femmes de la noyade. De retour à sa villa, le premier constate le décès soudain de son épouse. Étrangement, sa vie retrouve rapidement son cours normal. Puis un jour, après avoir déposé sa fille Claudia à l'école, Pietro décide de l'attendre dans le parc adjacent. Il y reste toute la journée. Il fait de même le lendemain, ainsi que le jour suivant. Son agence étant au beau milieu d'une périlleuse fusion, collègues et patrons ne tardent pas à lui reprocher son laisser-aller, à l'instar de la famille et des amis. Devant la sérénité apparente de Pietro, tous finissent par s'ouvrir, se confier. (sortie en salle le 16 janvier 2009)

Année

2008

Genre

Drame psychologique

Durée

112 min.

Origine

Italie