image promotion

Cadavres

13
2008 ·
100% est d'accord avec la cote
Un vaurien ayant assassiné sa mère fait appel à sa soeur comédienne afin qu'elle l'aide à récupérer le corps abandonné en rase campagne.
Série noire vulgaire et complaisante librement inspirée du roman de François Barcelo. Scénario sans rythme et dépourvu d'adrénaline. Réalisation experte mais ostentatoire. Interprétation enthousiaste.

L'avis de Mediafilm

En voulant renouer avec l'esprit de LA LOI DU COCHON, Érik Canuel (LE DERNIER TUNNEL, BON COP BAD COP) a accouché d'une comédie noire vulgaire, complaisante et, c'est bien le comble, pétrifiante d'ennui. Librement inspiré du roman de François Barcelo, et très vaguement des «fictions pulpeuses» de Quentin Tarantino, le scénario sans crescendo dramatique, inopérant sur le plan du suspense, se résume à un assemblage de scènes au goût douteux exploitant ad nauseam une prémisse mêlant inceste et matricide. Au-delà du dessein évident de provoquer, le film peine à soutenir l'intérêt tant l'humour y est futile, tant l'intrigue incohérente piétine, tant la mise en scène, habile mais ostentatoire, carbure au vide. Reste, au crédit du film, une épatante galerie d'interprètes, au sein de laquelle se distingue Marie Gignac en dealer en herbe complètement hallucinée. À l'avant-plan, Patrick Huard et Julie Le Breton ont eux aussi l'air de bien s'amuser. Il ne nous reste plus qu'à les envier.

Martin Bilodeau

Synopsis

Au retour d'une beuverie dans un tripot, Raymond, qui tient le volant d'une main, abat de l'autre sa mère ivrogne et jette le corps dans un fossé. Repentant, le vaurien appelle au téléphone sa soeur Angèle, une actrice qu'il n'a pas vue depuis dix ans, afin qu'elle l'aide à retrouver le cadavre. Mais le macchabée qu'ils ramènent dans la maison familiale en ruines n'est pas le bon. Commence alors pour le frère et la soeur, à couteaux tirés tout en étant très attirés l'un par l'autre, une série noire impliquant deux gangsters aux abois, deux dealers givrés, un producteur retors, un flic affreusement bête et une horde de cochons. (sortie en salle le 20 février 2009)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

117 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

2008

Durée

117 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Jutra, Meilleur maquillage, 2010