Goto main content
4

Babine

Can. 2008. Conte de Luc Picard avec Luc Picard, Vincent-Guillaume Otis, Alexis Martin. Le marchand général d'un petit village entre en conflit avec le nouveau curé, qui veut éliminer un simple d'esprit que l'on dit fils de sorcière. Adaptation fidèle de contes de Fred Pellerin. Scénario peu resserré dénonçant de façon pas toujours subtile la superstition et le fanatisme religieux. Langage imagé. Réalisation assurée. Effets spéciaux inégaux. Interprétation sobre et attachante. (sortie en salle: 28 novembre 2008)

Général
4

Babine (Babine)

Général Général

Can. 2008. Conte de Luc Picard avec Luc Picard, Vincent-Guillaume Otis, Alexis Martin.

Le marchand général d'un petit village entre en conflit avec le nouveau curé, qui veut éliminer un simple d'esprit que l'on dit fils de sorcière. Adaptation fidèle de contes de Fred Pellerin. Scénario peu resserré dénonçant de façon pas toujours subtile la superstition et le fanatisme religieux. Langage imagé. Réalisation assurée. Effets spéciaux inégaux. Interprétation sobre et attachante. (sortie en salle: 28 novembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À Saint-Élie de Caxton, les habitants les plus superstitieux, dont un barbier ivrogne et une commère enceinte depuis vingt ans, attribuent à Babine, fils simple d'esprit d'une guérisseuse peu avenante surnommée La Sorcière, tous les malheurs qui s'abattent sur le village. Lorsque l'église flambe, avec dedans le bienveillant Vieux Curé, le successeur fanatique de ce dernier s'empresse de faire condamner à mort le fou inoffensif en lui arrachant une confession sous la menace. Le garçon naïf et rêveur parvient cependant à s'échapper, grâce à l'aide de l'avisé Toussaint Brodeur, marchand général et éleveur de mouches, qui est presque devenu un père pour lui. Babine aboutit alors dans un cirque ambulant, où il tombe sous le charme d'une saltimbanque qui exécute un numéro périlleux avec un taureau géant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un premier opus très personnel (L'AUDITION), l'acteur-cinéaste Luc Picard pénètre pour son deuxième dans l'univers d'un autre, à savoir celui du conteur Fred Pellerin. La fantaisie et la parlure imagée de ce dernier sont fidèlement transposés au grand écran, dans un récit agréable et bon enfant, truffé de trouvailles ingénieuses ou attendrissantes. Le tout campé dans un décor féérique et hors du temps à la Tim Burton, mais au sein duquel figurent des répliques exactes de certaines maisons du fameux village natal de Pellerin. Cela dit, le scénario, adapté de divers contes mettant en vedette le lunaire Babine, aurait gagné à être plus resserré. Aussi, la dénonciation des superstitions et des fanatismes religieux (avec un clin d'oeil facile à George W. Bush) ne brille guère par sa subtilité. Et si la réalisation est assurée, en revanche, la qualité des effets spéciaux s'avère inégale. L'interprétation sobre et attachante de comédiens doués (Picard, René Richard Cyr et Marie Brassard en tête) se marie agréablement avec le jeu nuancé et intériorisé de Vincent-Guillaume Otis dans le rôle de l'autiste Babine.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

25 juillet 2016, 22:38:53

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Je me souviens d'avoir trouvé ce film ennuyeux. On est dans du Tim Burton des pauvres.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. Classement: 13 ans + (violence, horreur).

Armé d'un couteau rituel aztèque, qu'il a volé la veille, un tueur en série masqué s'en prend à une adolescente, qu'il blesse sans la tuer. Aussitôt, l'assassin est magiquement transporté dans le corps de sa proie, et vice versa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3