image promotion

American Teen

G
2008
100% est d'accord avec la cote
Un an dans la vie de quatre adolescents qui terminent leurs études secondaires dans une petite ville de l'Indiana.
Document fascinant mais plutôt superficiel, reconduisant de façon étonnante nombre de lieux communs sur le milieu étudiant américain. Participants délibérément archétypés. Réalisation vivante et efficace, empruntant les techniques des «reality shows». Séq

L'avis de Mediafilm

Dans les premières minutes de ce documentaire de Nanette Burstein (THE KID STAYS IN THE PICTURE), on sent à l'oeuvre l'influence du cinéma vérité, les participants agissant avec naturel devant la caméra, dont ils semblent faire abstraction. Mais par la suite, ce sont les ficelles des «reality shows» qui sautent aux yeux, tant certains passages, d'une intimité troublante ou d'une bêtise gênante, semblent avoir été mis en scène par la cinéaste. D'autre part, en décidant de filmer dans un milieu homogène, Burstein évacue toute problématique raciale ou religieuse, amenuisant du coup la profondeur de son propos. Résultat: une oeuvre racoleuse mais néanmoins fascinante, qui confirme, hélas, la véracité des lieux communs sur le milieu étudiant américain véhiculés par la machine hollywoodienne. D'ailleurs, le film est monté comme une fiction, avec ses personnages délibérément archétypés, aux prises avec des conflits personnels qui génèrent émotion et tension dramatique avec une indéniable efficacité. Ultime coquetterie, des séquences animées assez élaborées viennent à l'occasion illustrer l'état psychologique des participants.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Un an dans la vie de quatre adolescents qui terminent leurs études secondaires à Warsaw, une petite ville de l'Indiana dont la population est essentiellement blanche, chrétienne et de classe moyenne. Vedette de l'équipe de basketball de l'école, Colin doit performer sur le terrain s'il veut obtenir une bourse à l'université. Artiste anticonformiste qui rêve d'aller étudier le cinéma en Californie, Hannah sombre dans la déprime lorsque son petit ami romp; l'échec de son idylle avec le séduisant et sportif Mitch achèvera de la désillusionner. Aux prises avec l'acné et une fâcheuse tendance à se déprécier, le solitaire Jake, membre de l'orchestre de l'école et accro aux jeux vidéo, désespère de trouver l'âme soeur. Enfin, la riche et populaire Megan, sous ses airs suffisants et sa méchanceté, cache une profonde blessure. (sortie en salle le 8 août 2008)

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

100 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2008

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount Vantage / Incendo Media

Images

AmericanTeenG.jpg