Go to main content
3

Aide-toi le ciel t'aidera

Fr. 2008. Comédie dramatique de François Dupeyron avec Félicité Wouassi, Claude Rich, Elisabeth Oppong. Afin de continuer à percevoir la retraite de son mari, une mère de famille africaine d'une banlieue multiethnique de Paris enterre son cadavre à la cave avec l'aide d'un vieux voisin. Récit généreux et humaniste, d'une écriture vive et limpide. Mise en scène expressive et spontanée. Épatante F. Wouassi. (sortie en salle: 5 novembre 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Aide-toi le ciel t'aidera (Aide-toi le ciel t'aidera)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2008. Comédie dramatique de François Dupeyron avec Félicité Wouassi, Claude Rich, Elisabeth Oppong.

Afin de continuer à percevoir la retraite de son mari, une mère de famille africaine d'une banlieue multiethnique de Paris enterre son cadavre à la cave avec l'aide d'un vieux voisin. Récit généreux et humaniste, d'une écriture vive et limpide. Mise en scène expressive et spontanée. Épatante F. Wouassi. (sortie en salle: 5 novembre 2010)

Sonia marie sa fille ce soir. Rejointe chez la coiffeuse, la mère africaine de quatre enfants accourt au commissariat de sa banlieue multiethnique de Paris afin de plaider la cause de son fils de dix-sept ans, arrêté une fois de plus pour possession de drogue. De retour à la maison, c'est la crise: son mari Georges, nouvellement retraité, a perdu aux courses la contribution familiale pour la noce, en plus de l'argent que Sonia avait économisé dans le but de reprendre la buanderie du coin. À l'heure de partir pour la cérémonie, Georges, étendu sur son lit, succombe à une crise cardiaque. Pour ne pas assombrir la soirée, l'épouse n'en souffle mot à personne et, au retour, demande l'aide de son vieux voisin Robert, chez qui elle est aide ménagère. Celui-ci lui suggère d'enterrer le cadavre de Georges à la cave, à l'insu de ses enfants, afin de pouvoir continuer à percevoir la retraite du défunt. Commence ainsi pour Sonia un deuil étrange et secret, marqué par une série d'événements et incidents qui, contre toute attente, favoriseront son émancipation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

AIDE-TOI LE CIEL T'AIDERA, campé dans une banlieue parisienne bigarrée écrasée par la canicule, fait l'effet d'un rayon de soleil dans le paysage du cinéma français contemporain. François Dupeyron y prolonge sa démarche généreuse et humaniste - déjà bien articulée dans LA CHAMBRE DES OFFICIERS et MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN - à travers une comédie gracieuse, d'une écriture vive et limpide, en équilibre entre légèreté et gravité, ordre social et désordre humain. La réalisation expressive et spontanée de Dupeyron tire profit de la photographie soignée et savamment improvisée d'Yves Angelo, avec ses tons ocre rappelant la lumière d'Afrique, et du montage de Dominique Faysse, qui fait glisser le récit avec une indolence feinte jusqu'à un dénouement heureux que certains trouveront peut-être discutable. Interprété avec nuance, le film est porté par la performance de Félicité Wouassi, épatante dans la peau d'une mère-courage qui se révèle à elle-même.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Au nom de Dupeyron

(...) sa direction d'acteurs (...) aurait mérité un tour de vis: à force d'être mal joués ou (...) de manière outrée, les rebondissements s'enchaînent mécaniquement et le film paraît s'éloigner. Ce sentiment grandissant est d'autant plus regrettable que la drôlerie et l'originalité du projet suscitaient une sympathie immédiate.

Aide-toi le ciel t'aidera François Dupeyron

Be Happy!

La caméra de Dupeyron (...) tisse des liens entre Sonia et ceux qui l'entourent, pour mieux revenir, inlassablement, sur son visage, sur son corps. (...) Entêtée au bonheur, comme d'autres savent si bien l'être au malheur, Félicité Wouassi est l'interprète idéale de ce conte d'où l'on sort un poil plus généreux. Et nettement plus vaillant.

Aide-toi le ciel t'aidera François Dupeyron

Éloge du bon côté de l'existence

Sonia pleure au mariage de sa fille. Chagrin de veuve ou bonheur de mère? Musical, rythmé comme une chanson où alternent couplets tristes et refrain enjoué, tout le film fonctionne sur cette ambiguïté, cette morale qui induit de masquer ses peines et de prendre l'existence du bon côté.

Aide-toi le ciel t'aidera François Dupeyron

Il y a toujours une solution...

François Dupeyron signe une comédie chaleureuse, bariolée, vivante, qui a du rythme et de la fantaisie. Ce qui ne l'empêche pas de se pencher délicatement sur le secret des êtres, de suggérer l'ombre et le trouble. La richesse de palette des acteurs, Félicité Wouassi en tête, y est pour beaucoup.

Aide-toi le ciel t'aidera François Dupeyron

À découvrir absolument!

Tourné en banlieue, au sein de la communauté noire, le nouveau film de François Dupeyron (...) évite les clichés sociologiques et communautaires. Entre chronique et fable, le metteur en scène signe une fiction passionnante qui, sur une tonalité cocasse, évoque le refus de la fatalité et quelques aspects de la France d'aujourd'hui.

Aide-toi le ciel t'aidera François Dupeyron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3