Fr. 2008. Comédie de Catherine Castel avec Aure Atika, Antoine de Caunes, Victoria Abril. Lasse de se farcir toutes les corvées familiales et ménagères, une jeune publicitaire simule une mission à l'étranger pour forcer son mari à s'impliquer davantage. Satire laborieuse reposant sur une prémisse artificielle. Manque de suivi narratif. Réalisation terne. Interprétation pétillante. (sortie en salle: 1 mai 2009)
Lasse de se farcir toutes les corvées familiales et ménagères, une jeune publicitaire simule une mission à l'étranger pour forcer son mari à s'impliquer davantage. Satire laborieuse reposant sur une prémisse artificielle. Manque de suivi narratif. Réalisation terne. Interprétation pétillante. (sortie en salle: 1 mai 2009)
Le regard que Catherine Castel pose sur le mariage contemporain à l'heure de l'égalité des sexes se révèle plutôt avare en observations pertinentes ou inédites. Cette satire laborieuse, qui affiche de nombreux problèmes de continuité (ellipses maladroites, intrigues secondaires laissées en plan, etc.), repose en outre sur une prémisse artificielle jamais vraiment crédible. La réalisation terne, parfois gauche, n'aide en rien la cause de ce premier long métrage, dans lequel des acteurs talentueux défendent des archétypes. Dans les rôles de l'épouse alcoolique du PDG, de la mère envahissante et de la carriériste malheureuse en amour, Aurore Clément, Bernadette Lafont et Victoria Abril s'en tirent avec les honneurs. Et à l'avant-plan, Aure Atika (OSS 117: LE CAIRE NID D'ESPIONS) et Antoine de Caunes (L'HOMME EST UNE FEMME COMME LES AUTRES, BLANCHE) pétillent.
Texte : François Lévesque
Jessica Émond-Ferrat - Ici
Les dialogues, qui se veulent cinglants, tombent généralement à plat, tout comme ces gagsque l'on voit venir de loin. Les comédiens s'en tirent toutefois plutôt bien, en particulier Yves Jacques (...), ainsi que l'excellente Catherine Jacob dans un petit rôle, sans doute l'un des plus intéressants du film.
Manon Dumais - Voir
Premier long métrage de (...) Catherine Castel, 48 HEURES PAR JOUR manque cruellement d'originalité, de fraîcheur et de surprises. Qui plus est, les répliques se révèlent d'agaçantes formules creuses et des réflexions douteuses sur la place de la femme dans la société. (...) Demeurent les apparitions rares mais pétillantes de Victoria Abril (...) et de Bernadette Lafond en belle-maman peu reposante.
Jean-Philippe Guerand - Télé Ciné Obs
(...) quelle que puisse être la justesse (du) propos, la mise en scène l'anéantit. Les acteurs semblent otages de leurs répliques et autant Aure Atika, Victoria Abril, Catherine Jacob, Bernadette Lafont et Aurore Clément s'en tirent par leur fantaisie et leur charme, autant Antoine de Caunes ne fait même pas semblant d'y croire.
Isabelle Danel - Première
La forme (...) laisse à désirer. Conforme à l'air du temps, le scénario sonne à la fois juste et cliché. Manquent l'étincelle, le charme, et ce petit plus qui, plutôt que faire sourire sur des situations plus ou moins "bien vues", devrait débrider ce genre de comédie.
Clara Géliot - Le Figaro
Rien de très original dans cette comédie socio-romantique contemporaine: un peu d'humour, une ou deux scènes savoureuses, une poignée de clichés et quelques longueurs. Antoine de Caunes et Aura Atika forment un couple dynamique, mais le film ne restera pas dans les annales du cinéma.