image promotion

Taxi vers les ténèbres (Taxi to the Dark Side)

13
2007 · · Taxi to the Dark Side (ang)
100% est d'accord avec la cote
Enquête sur les pratiques de séquestration et d'interrogatoires douteuses de l'armée américaine, depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Analyse poussée de la culture du secret militaire. Traitement sophistiqué comportant toutefois quelques lourdeurs. Témoignages nombreux et puissants.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur du percutant ENRON: THE SMARTEST GUYS IN THE ROOM revient au cinéma avec cette analyse poussée de la culture du secret militaire. Alex Gibney s'interroge en fait sur la notion de responsabilité et d'imputabilité à l'intérieur d'un système hiérarchique diffus et hypocrite, où les sans-grade subissent le blâme pour des comportements encouragés et cautionnés par l'establishment militaire et politique. La réalisation sophistiquée n'est cependant pas exempte de lourdeurs. Les clairs-obscurs, la musique solennelle, les fondus au noir, surdramatisent et provoquent un peu suspectement l'indignation des spectateurs. En outre, les témoignages occupent une portion démesurée du temps-écran, au détriment des images de terrain, puissantes au demeurant. Malgré quelques redondances, la pertinence des propos des intervenants et la variété de points de vue révèlent qu'un talent de documentariste de haut niveau est à l'oeuvre.

Martin Bilodeau

Synopsis

À l'automne 2001, sur la base aérienne militaire de Bagram, en Afghanistan, un chauffeur de taxi sans histoire est interrogé puis torturé par des soldats américains. Après quelques jours de ce régime, il succombe à ses blessures. Partant de cet événement, le documentariste Alex Gibney tente de faire la lumière sur les pratiques de séquestration et d'interrogatoires douteuses de l'armée américaine, depuis les attentats du 11 septembre 2001. D'Afghanistan, son enquête le conduit à la prison d'Abu Ghraib, en Irak, puis à la base militaire de Guantanamo, à Cuba. Chemin faisant, Gibney reconstitue la chaîne de commandes qui a permis, et permet encore aux États-Unis, qui se perçoivent comme un modèle de démocratie, de violer à répétition la Convention de Genève. (sortie en salle le 21 mars 2008)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

106 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

106 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville