image promotion

Soie (Silk)

13
2007 · Silk (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au cours d'une expédition au Japon, un jeune Français en quête de vers à soie est subjugué par la beauté d'une femme mystérieuse.
Adaptation à la fois somptueuse et retenue du roman d'Alessandro Baricco. Récit elliptique solennel, un brin monotone. Réalisation soignée. M. Pitt somnambule.

L'avis de Mediafilm

La force des films de François Girard tient à la puissance de leurs images et à la singularité de leur narration, ici fragmentée et poétique (32 SHORT FILMS ABOUT GLENN GOULD), là en forme d'odyssée spatio-temporelle (THE RED VIOLIN). À l'inverse, le fil de SILK, adaptation à la fois somptueuse et retenue du roman d'Alessandro Baricco, est linéaire et, par définition, moins complexe. D'où la surprise de voir le cinéaste s'emmêler dedans à travers ce récit minimaliste et un brin monotone, opposant la passion et la patience, le mystère et la découverte. La dimension épique de la quête intérieure est atténuée, d'abord par le jeu somnambule de Michael Pitt, dont la voix-off murmurée donne un caractère solennel au film; ensuite par les images, d'une beauté plastique indéniable mais ultimement plaquée. Au crédit du film toutefois, signalons le soin méticuleux apporté à la musique ainsi que la gestion vertigineuse de quelques ellipses permettant la poursuite de conversations, d'une scène à l'autre et sans discontinuer. Le savoir-faire de François Girard est indéniable, même si SILK n'en est pas la meilleure illustration.

Martin Bilodeau

Synopsis

Ardèche, 1861. Une épidémie menaçant la culture des vers à soie dont l'économie de son village dépend, Hervé Joncour, fils du maire, se voit confier la mission d'aller en Afrique afin d'en rapporter des oeufs sains. L'expédition est un échec, si bien que Hervé, récemment marié à l'institutrice du village, la jeune et tendre Hélène, doit maintenant prendre la route du Japon. Au bout du long et périlleux voyage par terre et par mer, le jeune homme obtient enfin d'un commerçant, qui vit dans un village perdu au coeur des montagnes, les oeufs qui garantiront sa fortune et celle des siens. Mais en même temps, il croise le regard d'une jeune femme dont la beauté et le mystère vont écorcher son âme à jamais. (sortie en salle le 21 septembre 2007)

Année

2007

Genre

Drame psychologique

Durée

109 min.

Origine

Canada
Soie__Ph___3_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2007

Durée

109 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Canada

Québec

Japon

Grande-Bretagne

Italie

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Jutra, Meilleure direction de la photographie, 2008

Jutra, Meilleurs costumes, 2008

Génie, Meilleurs costumes, 2008

Jutra, Meilleure direction artistique, 2008

Jutra, Meilleur son, 2008

Images

Soie__Ph___3_.jpgSoie__Ph___2_.jpgSoie__Ph___1_.jpg