Goto main content
3

Persepolis

Fr. 2007. Film d'animation de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud . De 1978 à nos jours, les expériences d'une jeune Iranienne au tempérament frondeur. Adaptation vive et réjouissante des romans illustrés autobiographiques de M. Satrapi. Humour mordant et impertinent. Critique sociale et politique implacable. Animation fluide. Ligne claire du dessin, en noir et blanc. Performance vocale fort expressive. (sortie en salle: 11 janvier 2008)

Général
3

Persepolis (Persepolis)

Général Général

Fr. 2007. Film d'animation de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud .

De 1978 à nos jours, les expériences d'une jeune Iranienne au tempérament frondeur. Adaptation vive et réjouissante des romans illustrés autobiographiques de M. Satrapi. Humour mordant et impertinent. Critique sociale et politique implacable. Animation fluide. Ligne claire du dessin, en noir et blanc. Performance vocale fort expressive. (sortie en salle: 11 janvier 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Récompenses
Téhéran, 1979. Marjane, une fillette de neuf ans à l'imagination fertile et à l'esprit éveillé, célèbre avec ses parents, des intellectuels aux idées communistes, la chute du shah et l'instauration de la république islamique. Mais tous déchantent devant les exactions et la rigueur de ce régime totalitaire, qui entre peu après en guerre avec son voisin irakien. Quelques années plus tard, inquiets pour le bien-être de Marjane, ses parents l'envoient en Autriche, où des étudiants marginaux lui font découvrir la drogue et la liberté sexuelle. Mais une peine d'amour la fait sombrer dans la dépression. Seule et sans ressources, Marjane rentre en Iran. Encouragée par ses parents et conseillée par sa grand-mère, elle s'inscrit aux Beaux-Arts, où son esprit contestataire continue à faire des ravages.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Secondée par le talentueux animateur Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi signe une adaptation vive et réjouissante de sa série de romans illustrés autobiographiques. L'humour mordant, l'impertinence, voire la vulgarité de certains dialogues, ainsi que les apartés fantaisistes, servent avec bonheur une critique sociale et politique implacable. En plus d'être un témoin privilégié des nombreux bouleversements qui ont marqué l'histoire récente de l'Iran, la frondeuse héroïne de cet attachant récit d'apprentissage reçoit une ou deux leçons d'humilité propres à définir l'adulte qu'elle deviendra. Sur le plan technique, des dessins au noir et blanc épuré, dont la ligne claire évoque celle de Hergé, sont animés avec une belle fluidité. Par contraste, certains décors apparaissent plus complexes et raffinés, avec par moments d'intéressants jeux d'ombres chinoises. Enfin, les performances vocales, au premier chef celle de l'expressive Chiara Mastroianni, forcent l'admiration.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3