Go to main content
3

Naissance des pieuvres

Fr. 2007. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère. Dans une ville de province, l'éveil sexuel de trois adolescentes aux personnalités contrastées, qui gravitent autour d'un club de nage synchronisée. Illustration sensible et nuancée des expériences de jeunes filles apprenant maladroitement à devenir des femmes. Grande qualité d'écriture. Réalisation précise, expressive. Interprétation attachante. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

13 ans +
3

Naissance des pieuvres (Naissance des pieuvres)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2007. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère.

Dans une ville de province, l'éveil sexuel de trois adolescentes aux personnalités contrastées, qui gravitent autour d'un club de nage synchronisée. Illustration sensible et nuancée des expériences de jeunes filles apprenant maladroitement à devenir des femmes. Grande qualité d'écriture. Réalisation précise, expressive. Interprétation attachante. (sortie en salle: 26 septembre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Cinéma du Parc
Récompenses
Dans une ville de province, trois adolescentes vivent leurs premiers émois sexuels. Alors qu'elle assiste à un spectacle de nage synchronisée à la piscine locale, Marie, jolie mais un peu maigre, ne peut détacher son regard de Floriane, la vedette de la troupe. Peu après, elle approche timidement cette blonde apparemment sûre d'elle pour lui demander de faciliter son entrée à la piscine lors des séances d'entraînement. Floriane y consent, mais à une condition: que son admiratrice lui procure un alibi lorsqu'elle voudra rencontrer en secret son petit ami François. Marie accepte le marché et, petit à petit, devient la confidente de l'objet de son désir. Ce faisant, elle délaisse sa meilleure amie, la boulotte et complexée Anne, qui est secrètement amoureuse de François.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Chapeau bas à Céline Sciamma pour ce premier long métrage très maîtrisé, d'une grande qualité d'écriture, qui dépeint avec délicatesse les difficiles expériences de trois jeunes filles aux personnalités contrastées, qui apprennent maladroitement à devenir des femmes. Sensuel mais jamais racoleur, NAISSANCE DES PIEUVRES illustre avec intelligence et subtilité les émotions souvent contradictoires qui surgissent à l'adolescence: envie, désir, frustration, jalousie, dans un récit où la manipulation, l'esprit de compétition, le rejet et les faux-semblants se heurtent ultimement à la solidité d'une longue et sincère relation d'amitié. La réalisation précise, d'une froideur calculée, sait se faire également expressive, surtout lors des séquences aquatiques, d'un symbolisme subtil. Le jeu attachant et toujours juste des jeunes comédiennes complètent cette belle réussite.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Dans le territoire du désir inassouvi

À contre-pied des parcours traditionnels sur l'âge ingrat, le récit joue avec les codes tout en explorant la sexualité avec une franchise plutôt rare. (...) À travers les pulsions mal contrôlées de ses héroïnes, la cinéaste (...) capture les moments de désarroi (...) et restitue, avec justesse, les sensations épidermiques du sentiment amoureux.

Naissance des pieuvres Céline Sciamma

La Naissance d'une réalisatrice

En racontant l'histoire du point de vue unique de ses héroïnes, NAISSANCE DES PIEUVRES envoie par le fond tous les clichés éculés des teen movies, s'approche au plus juste du mal-être qui habite ces pieuvres prêtes à cracher leur encre. La sexualité naissante déploie ses tentacules d'ambiguïté avec crudité et sans tabous.

Naissance des pieuvres Céline Sciamma

Le Grand Bain de l'amour

Aux réponses toutes faites, ce premier film réfléchi et déjà très maîtrisé préfère les tâtonnements. Floriane, (...) Marie (...) et Anne (...) arrivent à un âge où le corps et la tête ne sont plus vraiment synchrones. À l'inverse de la natation synchronisée. (...) La réalisatrice filme cette discipline de sport et de séduction de manière plutôt originale.

Naissance des pieuvres Céline Sciamma

«Pieuvres» par trois

NAISSANCE DES PIEUVRES [n'est pas] une pochade graveleuse. C’est même précisément le contraire. Rarement, le poisseux malaise de vivre de cet âge-là avait été aussi justement esquissé. (...) Soutenu par les trois jeunes comédiennes épatantes, [le film] s’affranchit des caricatures et des idées reçues avec une facilité insolente.

Naissance des pieuvres Céline Sciamma

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3