image promotion

Michou d'Auber

G
2007
100% est d'accord avec la cote
Au début des années 1960, un jeune Parisien d'origine algérienne et musulman est placé chez un couple de provinciaux catholiques, où il doit camoufler sa véritable identité.
Récit empreint de nostalgie inspiré de faits vécus et historiques. Personnages colorés et attachants. Réalisation appliquée. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Derrière le petit Michou se cache le scénariste Messaoud Hattou. Son enfance a inspiré à Thomas Gilou (LA VÉRITÉ SI JE MENS) ce film candide et nostalgique comme un album de famille, imprégné néanmoins par l'anxiété de la Guerre d'Algérie. L'agitation et l'intolérance de l'époque sont rendues à travers le regard de ce garçon attachant, bien différent des spécimens pittoresques de la France profonde qui l'entourent. Les parallèles avec LE VIEL HOMME ET L'ENFANT de Claude Berri sont nombreux, ne serait-ce que par le caractère édifiant de l'intrigue et le classicisme de la réalisation. Sous ses dehors de bourru réactionnaire, Gérard Depardieu est plein d'aisance et forme un couple crédible avec Nathalie Baye, toujours d'une grande finesse. Mais la révélation du film demeure Samy Seghir, d'une belle assurance en dépit de son jeune âge et de son inexpérience devant la caméra.

André Lavoie

Synopsis

Lorsque la mère de Messaoud tombe gravement malade, son père se voit forcé de le confier, ainsi que son frère aîné, à l'Assistance publique. Le garçon de 9 ans est bientôt recueilli par Georges et Gisèle, un couple sans enfants vivant dans la région du Berry. Mais la Guerre d'Algérie, qui bat son plein en ce début d'années 1960, divise la France. Si bien que Gisèle décide de cacher à ses voisins, et plus spécifiquement à son mari, ancien militaire foncièrement raciste, l'origine algérienne et la confession musulmane de l'enfant. Rebaptisé Michel, ou Michou, les cheveux teints en blond, l'enfant s'adapte tant bien que mal aux rituels catholiques et aux moeurs d'une France rurale qu'il ne connaît pas. Mais des circonstances font en sorte que le secret de Gisèle risque d'être éventé. (sortie en salle le 2 novembre 2007)

Année

2007

Genre

Chronique

Durée

127 min.

Origine

France