image promotion

La Mémoire en fuite (Fugitive Pieces)

13
2007 · · Fugitive Pieces (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un écrivain juif polonais installé à Toronto est obsédé par son passé de rescapé de l'Holocauste.
Adaptation touchante d'un roman d'Anne Michaels. Récit cousu de flashbacks et empreint de mélancolie . Réalisation un peu statique. Rythme lancinant. Dialogues étudiés et poétiques. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Mieux connu pour son travail à la télévision américaine («Rome», «Six Feet Under», «Dexter») que pour ses longs métrages (ECLIPSE, THE FIVE SENSES), le Canadien Jeremy Podeswa adopte ici une structure narrative complexe pour transposer au grand écran le roman lyrique et poétique d'Anne Michaels. Ponctué de nombreux flashbacks motivés par la découverte d'un objet, un échange de regards, une odeur ou une vision, ce récit rappelle par sa forme les expérimentations de Nicholas Roeg dans les années 70, en particulier BAD TIMING et DON'T LOOK NOW. En dépit de quelques longueurs, d'une réalisation un peu statique et d'un rythme lancinant, il se dégage de l'ensemble un sentiment de mélancolie mêlé de terreur sourde, qui traduit bien la détresse psychologique du protagoniste incapable de chasser les horreurs de la guerre de sa mémoire ou de ses rêves. Cette détresse transpire dans des dialogues étudiés, d'une force poétique parfois très puissante et touchante, très bien servis par des interprètes de talent.

André Caron

Synopsis

En 1942 en Pologne, Jakob Beer, un juif de neuf ans, assiste impuissant à l'assassinat de son père par les nazis. Peu de temps après, l'enfant, réfugié à la campagne avec sa mère et sa soeur, échappe à la rafle qui fait déporter ces dernières en camp de concentration. Fuyant dans la forêt, Jakob est bientôt recueilli par Athos, un archéologue grec, qui parvient à l'emmener avec lui dans son pays. Au lendemain de la guerre, Athos émigre avec le garçon à Toronto. Les années passent. Après la mort de son père adoptif, Jakob, devenu enseignant, tente d'exorciser le passé à travers l'écriture, ainsi qu'auprès d'Alex, une jeune femme indépendante et épanouie qui a du mal à le libérer de ses démons. (sortie en salle le 2 mai 2008)

Année

2007

Genre

Drame psychologique

Durée

108 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2007

Durée

108 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Incendo Media

Récompenses

Génie, Meilleure photographie, 2009