image promotion

Les Rois du surf (Surf's Up)

G
2007 · Surf's Up (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune pingouin de l'Antarctique se rend à Hawaii pour participer à une importante compétition de surf.
Prémisse fantaisiste exploitée avec aplomb. Personnages attachants et colorés. Réalisation imitant de façon amusante le style visuel des télé-réalités. Rythme un peu flottant. Animation numérique d'un très bon niveau.

L'avis de Mediafilm

Après avoir dansé et chanté (HAPPY FEET), les pingouins font maintenant, du surf. Ce qui tombe sous le sens car, comme chacun le sait, ce sport extrême est une invention de ces oiseaux polaires (!). Les auteurs exploitent cette prémisse fantaisiste avec un aplomb imperturbable, privilégiant un traitement amusant qui imite efficacement celui des télé-réalités. Peuplé de personnages attachants et colorés, le récit adopte un ton décontracté susceptible d'accrocher le public adolescent. En revanche, le manque de péripéties haletantes, la qualité inégale des gags et un rythme plutôt flottant risquent de dissiper l'intérêt des plus jeunes, auxquels ce film est pourtant destiné. Cela dit, l'animation numérique est d'un très bon niveau. Le rendu de l'eau, des immenses vagues et des textures des poils des animaux impressionnent particulièrement. En outre, la morale à l'effet qu'il est plus important de s'amuser que de gagner s'avère rafraîchissante dans sa façon de s'inscrire à contre-courant des valeurs hollywoodiennes traditionnelles.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Le gorfou sauteur Cody Maverick s'ennuie ferme dans son hameau de l'Antarctique, où il n'a guère d'opportunités de s'adonner à sa passion, le surf. Lorsqu'un recruteur de talents s'amène sur le blanc continent afin d'y dénicher des candidats en prévision d'une importante compétition à Hawaii, le jeune pingouin profite de l'occasion pour montrer aux siens qu'il est l'égal de son idole, le légendaire Big Z. Peu avant la tenue du concours, Cody fraternise avec Chicken Joe, un poulet lunatique doublé d'un redoutable surfeur. Après un premier essai désastreux contre l'arrogant champion en titre, Cody est sauvé de la noyade par la charmante Lani. Celle-ci le confie alors aux soins d'un ermite ronchon, qui entreprend de lui inculquer le véritable esprit du surf. (sortie en salle le 8 juin 2007)

Année

2007

Genre

Film d'animation

Durée

86 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2007

Durée

86 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia