image promotion

Le Peuple invisible

G
2007 · · The Invisible Nation (ang)
100% est d'accord avec la cote
L'histoire déchirante des Algonquins, nation autochtone disséminée dans une dizaine de réserves à travers l'Abitibi-Témiscamingue.
Portrait troublant et résolument subjectif. Survol parfois trop rapide des implications politiques, sociales, économiques et culturelles. Réalisation directe et sans fard, au service du message. Témoignages d'un intérêt soutenu.

L'avis de Mediafilm

Les auteurs de L'ERREUR BORÉALE persistent et signent avec ce nouveau brûlot résolument subjectif, véritable voyage dans le temps et l'espace à la recherche des traces d'un peuple qui a subi les intempéries de la colonisation et les avanies du monde moderne. On peut cependant reprocher aux auteurs leur traitement à la hâte, par courts chapitres, des dimensions politiques, sociales, économiques et culturelles de ce vaste et complexe sujet. La question des conseils de bande, par exemple, manque de nuance. La réalisation, directe et sans fard, est entièrement au service du message, et des témoignages, d'un intérêt soutenu.

Martin Bilodeau

Synopsis

Les cinéastes Richard Desjardins et Robert Monderie racontent l'histoire des Algonquins, nation autochtone autrefois populeuse, composée aujourd'hui d'à peine 9000 personnes disséminées dans une dizaine de communautés à travers l'Abitibi-Témiscamingue. La confiscation de leurs terres par les gouvernements, le pillage de leurs ressources naturelles, le passage forcé du nomadisme au sédentarisme, ont entraîné une misère sociale et économique qui menace leur langue, leur culture, éventuellement leur existence. (sortie en salle le 23 novembre 2007)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

93 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF