image promotion

Le Journal d'une nanny (The Nanny Diaries)

G
2007 · The Nanny Diaries (ang)
100% est d'accord avec la cote
Par dépit, une ex-étudiante en finances accepte un poste de nanny dans une famille riche et dysfonctionnelle de Manhattan.
Adaptation truculente du best-seller d'Emma McLaughlin et Nicola Kraus. Partis pris narratif audacieux présentant ici et là quelques faiblesses. Excellentes observations des atavismes de la haute société. Réalisation adroite et inventive. Excellents inter

L'avis de Mediafilm

Derrière la façade générique de cette adaptation du best-seller d'Emma McLaughlin et Nicola Kraus se cache l'imaginaire débridé du duo formé de Shari Springer Berman et Robert Pulcini, couple à la ville dont le premier long métrage, AMERICAN SPLENDOR, a fait date. Une voix off distanciée, un humour corrosif, des vapeurs subites d'émotions retenues et une imagerie originale inspirée des tableaux en trois dimensions du Musée d'histoire naturelle de New York, portent et élèvent ce récit évoquant tour à tour MARY POPPINS et THE DEVIL WEARS PRADA. Résultat: un précis d'anthropologie ludique, précis et souvent comique sur les atavismes de la haute société, et surtout, sur l'innocence et la fragilité du coeur des enfants. Bien que les leviers du scénario soient parfois trop apparents, et que certains personnages secondaires paraissent purement fonctionnels, on retient l'adresse et l'invention de la mise en scène, ainsi que la force du triangle affectif formé par Scarlett Johansson, le petit Nicholas Art et la grande Laura Linney, figure tragique du film.

Martin Bilodeau

Synopsis

Alors qu'elle remet en question ses projets de carrière dans le monde de la finance, Annie Braddock, 21 ans, se voit offrir un poste inattendu: celui de nanny pour un gamin de cinq ans, rejeton d'un couple très fortuné du Upper East Side de Manhattan. Bientôt, les frustrations de madame X, épouse oisive d'un homme d'affaires absent et caractériel, rejaillissent sur Annie, déjà soumise à un code de conduite sévère qui lui interdit notamment de fréquenter des garçons. Malgré que s'additionnent les exigences irrationnelles et demandes inhabituelles, Annie s'attache à son protégé, et réciproquement. Au point d'ailleurs où la jeune femme, témoin involontaire de l'effritement du couple de madame X, se refuse à quitter son emploi afin de ménager le petit. (sortie en salle le 24 août 2007)

Année

2007

Genre

Comédie dramatique

Durée

104 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2007

Durée

104 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm