image promotion

Le Doigt dans l'oeil

2007 ·
100% est d'accord avec la cote
Des écologistes et des Innus s'opposent à l'exploitation forestière de l'île René-Levasseur.
Tour d'horizon complet d'un sujet épineux. Traitement adoptant la forme d'un reportage entremêlant images d'archives et entrevues. Témoignages pertinents mais répétitifs.

L'avis de Mediafilm

Julien Fréchette (L'HOMME ET LA MONTAGNE) fait un tour d'horizon complet de ce sujet épineux, détaillant les nombreux rebondissements de la bataille juridique qui ont opposé les différentes parties impliquées. Le traitement, à la manière d'un reportage, se résume à un assemblage d'images d'archives et d'entrevues récentes, pertinentes quoique parfois redondantes, avec les principaux «acteurs» de l'histoire.

Kevin Laforest

Synopsis

Avant l'octroi d'un contrat d'exploitation à la compagnie Kruger par le gouvernement provincial en 2003, l'île René-Levasseur était l'une des dernières portions encore vierges de la forêt boréale. Cet affront fait à l'oeil du Québec, ainsi surnommé en raison de sa forme circulaire, a inspiré un vaste mouvement de protestation, à la fois de la part de groupes écologistes opposés aux coupes à blanc et des Innus de Pessamit, qui revendiquent leurs droits ancestraux sur le territoire. (sortie en salle le 8 février 2008)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

76 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

76 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Filmoption International

Images

DoigtdanslOeilG.jpg