image promotion

Le Dernier Continent (Le Dernier continent)

G
2007 · The Last Continent (ang)
100% est d'accord avec la cote
L'équipage du voilier Sedna IV, composé de scientifiques et de cinéastes, passe une année en Antarctique pour observer les changements climatiques.
Carnet de voyage héroïque et inquiétant. Narration ampoulée et parfois envahissante. Images d'une beauté remarquable.

L'avis de Mediafilm

Véritable carnet de voyage aux dimensions héroïques, ce nouveau film de Jean Lemire (LA GRANDE TRAVERSÉE) atteint son but premier: sonner l'alarme sur le réchauffement accéléré de la planète. Cela dit, on peut déplorer que le parti pris du journal intime, soutenu par une voix-off envahissante et parfois ampoulée, renvoie à l'arrière-plan les autres membres de l'équipage, ainsi que les conflits interpersonnels que Lemire commente sans les montrer. Malgré cela, ce DERNIER CONTINENT admirablement photographié rend un vibrant hommage à la beauté majestueuse des paysages antarctiques.

André Lavoie

Synopsis

Le Sedna IV met le cap sur l'Antarctique. Pendant leur périple de 430 jours, le biologiste Jean Lemire et son équipe de scientifiques et de techniciens de cinéma vont observer les effets inquiétants des changements climatiques sur la faune du continent. Leur mission périlleuse et héroïque implique qu'ils laissent leur voilier se prendre dans les glaces durant les durs mois d'hiver. (sortie en salle le 21 décembre 2007)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

105 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville