image promotion
2007

La Question humaine

Un psychologue industriel est chargé d'enquêter discrètement sur l'état de santé mentale du directeur général d'une multinationale allemande. Récit passant habilement du drame personnel au film à thèse. Démonstration magistrale de la façon dont le passé peut contaminer le présent. Regard critique sur le monde de l'entreprise. Mise en scène dépouillée. Jeu d'ensemble admirable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Après avoir traité des sans-abri et des sans-papiers dans PARIA et LA BLESSURE (inédits au Québec), Nicolas Klotz et sa scénariste attitrée élargissent le spectre de leur réflexion sociale en s'attaquant cette fois aux bonzes des grandes entreprises et à leurs lieutenants. Adaptant le roman éponyme de François Emmanuel, les auteurs font habilement basculer le récit du parcours personnel d'un jeune loup des ressources humaines vers une critique en règle de l'ultralibéralisme économique. S'ensuit une démonstration magistrale sur la façon dont le passé peut contaminer le présent, au moyen notamment d'euphémismes langagiers qui forcent des parallèles confondants entre la culture d'entreprise contemporaine et la culture nazie. À partir d'un terreau pourtant peu cinématographique (le huis-clos des bureaux), et usant d'intermèdes musicaux qui font digression, le cinéaste tisse implacablement sa toile, par le biais d'une mise en scène des plus dépouillées. Le troublant Mathieu Almalric se fond dans une distribution admirable.

Jean Beaulieu

Synopsis

Simon, un psychologue industriel spécialisé dans les restructurations d'entreprise, se voit confier la tâche d'enquêter discrètement sur l'état de santé mentale d'un des dirigeants de la multinationale pétrochimique allemande qui l'emploie. Refusant de trop se mouiller, le jeune cadre, aussi sérieux dans son travail qu'instable dans sa vie intime, aborde le patron en prétextant vouloir reformer l'orchestre des employés de l'entreprise dont ce dernier, passionné de musique, faisait autrefois partie. Des révélations troublantes sur le passé des deux cadres supérieurs, alimentées notamment par de curieuses lettres anonymes, le forcent toutefois à se remettre en question. (sortie en salle le 11 janvier 2008)

Année

2007

Genre

Drame

Durée

140 min.

Origine

France

Information