image promotion

L' orphelinat (El Orfanato)

13
2007 · The orphanage (ang)
100% est d'accord avec la cote
Revenue s'établir dans l'orphelinat de son enfance avec son mari et son fils adoptif, une femme s'inquiète de voir ce dernier adopter des comportements étranges.
Variation plutôt originale sur des thèmes connus. Plusieurs développements surprenants. Artifices de mise en scène parfois trop apparents. Personnages bien campés.

L'avis de Mediafilm

Cette variation sur un thème connu fait débouler à bon rythme une série d'incidents souvent surprenants et originaux, que la mise en scène de Juan Antonio Bayona rehausse au moyen d'artifices trop souvent apparents: angles de prises de vues inusités, contre-plongées inquiétantes sur la façade gothique du château, musique angoissante, portes qui grincent, etc. Visiblement, le cinéaste maîtrise suffisamment bien les codes du cinéma fantastique pour les employer judicieusement. Manifestement, ce jeune protégé de Guillermo del Toro n'a pas assez de métier pour les réinventer. On retrouve néanmoins dans L'ORPHELINAT semblable mélange de conte pour enfants et d'éléments d'horreur qui caractérisaient LE LABYRINTHE DE PAN, réalisé par ce dernier. En outre, le film est traversé de plusieurs instants de grâce, parmi lesquels une séance de spiritisme, conduite par Geraldine Chaplin, qui mérite de passer à l'histoire, ainsi qu'une conclusion foudroyante de beauté. L'interprétation, de bon niveau, est dominée par la très attachante et crédible Belen Rueda (LA MER INTÉRIEURE).

Martin Bilodeau

Synopsis

Trente ans après avoir quitté l'orphelinat où elle a grandi, Laura fait l'acquisition du vieux château qui l'abritait. Son objectif: transformer l'endroit, avec son époux Carlos et leur fils adoptif Simon, en résidence pour enfants handicapés. Peu après leur aménagement toutefois, Laura est inquiétée par le comportement étrange de Simon, qui peu à peu se dérobe à son étreinte pour former des alliances avec des enfants sortis de son imagination. L'angoisse de la mère s'accroît par la visite d'une vieille travailleuse sociale, ainsi que par la relative indifférence de Carlos vis-à-vis une série d'incidents insolites survenus au château. Peu après, au cours de la fête inaugurale de la résidence, Simon disparaît. (sortie en salle le 21 décembre 2007)

Année

2007

Genre

Drame fantastique

Durée

106 min.

Origine

Espagne
L_Orphelinat6.jpg

Bande-annonce (FR)

L_Orphelinat5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame fantastique

Année

2007

Durée

106 min.

Photographie

Images

L_Orphelinat6.jpgL_Orphelinat5.jpgL_Orphelinat4.jpgL_Orphelinat3.jpgL_Orphelinat2.jpgL_Orphelinat1.jpg