image promotion

L'Avocat de la terreur

G
2007 · · Terror's Advocate (ang)
100% est d'accord avec la cote
Portrait de l'avocat français Jacques Vergès, qui fut le défenseur de nombreux criminels de guerre, parmi lesquels Klaus Barbie.
Enquête approfondie et richement documentée sun un témoin controversé de l'Histoire contemporaine. Regard ludique mêlé de curiosité morbide. Réalisation un peu monotone. Présence magnétique de J. Vergès.

L'avis de Mediafilm

«Auriez-vous défendu Hitler»?, demande Barbet Schroeder (MAÎTRESSE, REVERSAL OF FORTUNE) à Jacques Vergès. Réponse de celui-ci: «Je défendrais même Bush, à condition qu'il plaide coupable». L'échange résume parfaitement le fascinant rapport de l'auteur avec son sujet, évoquant la curiosité quasi morbide du premier et l'irrésistible sens de la répartie du second. Lequel se prête au jeu avec le plaisir évident de celui qui sait qu'on ne le percera jamais à jour. Ce qui ajoute au caractère ludique de cette enquête approfondie, richement documentée mais assemblée de façon un peu monotone, sur un des témoins les plus controversés de l'Histoire contemporaine.

Martin Bilodeau

Synopsis

L'avocat Jacques Vergès a consacré sa vie à la défense des terroristes et des criminels de guerre, dont Carlos le Chacal et Klaus Barbie. Ancien camarade de classes de Pol Pot, né d'une mère vietnamienne et d'un père réunionnais, Vergès a en outre épousé la passionaria algérienne Djamila Bouhired, qu'il a soustraite à la peine de mort prononcée contre elle. Le cinéaste Barbet Schroeder trace le portrait de ce plaideur brillant et insaisissable. (sortie en salle le 21 décembre 2007)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

138 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

138 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Interprètes