Go to main content
Default image
Pas de cote

Junior

2007. de Isabelle Lavigne, Stéphane Thibault . Une saison dans la vie des joueurs du Drakkar de Baie-Comeau, équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Regard pénétrant sur le monde du hockey. Traitement audacieux, axé exclusivement sur les coulisses du sport. Réalisation bien maîtrisée.

Pas de cote

Junior (Junior)

2007. de Isabelle Lavigne, Stéphane Thibault .

Une saison dans la vie des joueurs du Drakkar de Baie-Comeau, équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Regard pénétrant sur le monde du hockey. Traitement audacieux, axé exclusivement sur les coulisses du sport. Réalisation bien maîtrisée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
ONF
Pour les joueurs du Drakkar de Baie-Comeau, une équipe de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, le sport n'est plus un jeu. Car s'ils veulent atteindre les rangs professionnels et s'assurer une carrière lucrative, c'est maintenant ou jamais pour eux l'occasion de faire leurs preuves. D'où l'obligation de performer, qui concerne également le personnel-entraîneur, contraint de gagner pour satisfaire aux exigences des actionnaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

JUNIOR s'intéresse au hockey... par la bande. Au lieu des séquences de jeu attendues, le documentaire d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault prend l'audacieux parti d'éclairer les coulisses de ce sport en nous offrant un accès illimité au vestiaire ainsi qu'au bureau de l'entraîneur-chef de l'équipe. C'est là qu'une caméra curieuse, en mode cinéma direct, nous permet de suivre les tractations d'échanges ou les interrelations entre joueurs et recruteurs. La réalisation, très assurée, est mise au service d'une démarche d'observateur révélatrice d'un microcosme carburant à l'orgueil et au rendement.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3