image promotion

Jouer Ponette

G
2007
100% est d'accord avec la cote
Analyse des méthodes employées par Jacques Doillon pour diriger Victoire Thivisol, quatre ans, lors du tournage du film "Ponette" en 1995.
Fascinante leçon de cinéma. Révélations éclairantes, démystifiantes, sur les forces et les faiblesses de la jeune actrice. Commentaire en surimpression rigoureux et parfois ironique. Images en noir et blanc pas toujours très nettes, provenant de l'écran d

L'avis de Mediafilm

En plus d'une fascinante leçon de direction d'acteurs, alimentée par un commentaire en surimpression rigoureux et parfois ironique, JOUER PONETTE fournit au spectateur des révélations éclairantes, démystifiantes, sur les forces et les limites de Victoire Thivisol. De fait, Jeanne Crépeau démontre que le très patient réalisateur a su intégrer les résistances naturelles de sa très jeune comédienne pour nourrir son personnage d'enfant endeuillée et révoltée. Le caractère un peu aride, scolaire, de cette proposition documentaire s'explique par le fait qu'il s'agit d'un mémoire de maîtrise en cinéma, déposé à Paris en 2007 par la réalisatrice.

Synopsis

À partir des images en noir et blanc de l'écran de contrôle de Jacques Doillon lors du tournage de son film PONETTE en 1995, ce documentaire tente d'analyser comment le réalisateur français est parvenu à diriger la petite Victoire Thivisol, quatre ans, et de tirer d'elle une performance qui lui a valu le prix d'interprétation féminine au festival de Venise l'année suivante. (sortie en salle le 15 février 2008)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

92 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Vidéographe

Images

JouerPonette2.jpg