image promotion

Je suis une légende (I Am Legend)

13
2007 · · I Am Legend (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 2012 à Manhattan, l'unique survivant d'une pandémie tente d'échapper aux monstres sanguinaires qui rôdent la nuit.
Adaptation luxueuse mais plutôt racoleuse du roman de Richard Matheson. Scénario efficace teinté de propagande chrétienne. Réalisation musclée. Jeu solide de W. Smith.

L'avis de Mediafilm

D'entrée de jeu, cette luxueuse et racoleuse adaptation pour le cinéma du roman d'anticipation de Richard Matheson se présente comme un film d'action traditionnel. Puis, au terme d'un suspense savamment chronométré, le scénario prend le virage de l'épouvante en lâchant ses monstres. Le dernier acte, constitué d'un mélange vitaminé et grisant des deux genres, amène une dimension spirituelle qui peu après vire carrément à la propagande chrétienne, le héros prenant tout d'un coup valeur d'Élu biblique. Nourri de l'anxiété du monde contemporain (écologie, guerres, dérapages scientifiques) et cuisiné au goût du jour (avec déluge de poursuites, d'effets-chocs et de «cheap thrills»), le film de Francis Lawrence (CONSTANTINE) ne possède ni la puissance de 28 DAYS LATER, ni l'intelligence de CHILDREN OF MEN. Quoiqu'il ne manque pas de vigueur et de panache, comme en font foi sa réalisation musclée, sa superbe direction artistique et le jeu solide de Will Smith.

Martin Bilodeau

Synopsis

New York, 2012. Un virus a décimé 90% de la population mondiale. Ceux qui ont survécu sont devenus des créatures glabres et sanguinaires, incapables de s'exposer à la lumière. Manhattan compte un seul être humain épargné par la pandémie: le scientifique Robert Neville. Depuis trois ans, ce père et mari endeuillé se terre la nuit dans la baignoire, en compagnie de son berger allemand. Le jour, entre deux sorties, il pratique dans son laboratoire, situé au sous-sol de son cottage, des expériences sur des animaux et des humains infectés dans l'espoir de trouver un antidote au virus. Jusqu'à ce jour, ses appels à d'éventuels rescapés, diffusés par ondes radio, étaient demeurés sans réponse. (sortie en salle le 14 décembre 2007)

Année

2007

Genre

Science-fiction

Durée

100 min.

Origine

États-Unis

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Science-fiction

Année

2007

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.