Go to main content
4

Hors de prix

Fr. 2007. Comédie sentimentale de Pierre Salvadori avec Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Marie-Christine Adam. Follement épris d'une jeune femme entretenue, un modeste employé d'hôtel s'improvise gigolo afin de pouvoir frayer dans les mêmes cercles qu'elle. Sympathique variation sur des thèmes connus. Scénario plein d'esprit, qui piétine par moment. Traitement lustré et pétillant, au charme désuet. Jeu enthousiaste des deux vedettes. (sortie en salle: 5 octobre 2007)

Général
4

Hors de prix (Hors de prix)

Général Général

Fr. 2007. Comédie sentimentale de Pierre Salvadori avec Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Marie-Christine Adam.

Follement épris d'une jeune femme entretenue, un modeste employé d'hôtel s'improvise gigolo afin de pouvoir frayer dans les mêmes cercles qu'elle. Sympathique variation sur des thèmes connus. Scénario plein d'esprit, qui piétine par moment. Traitement lustré et pétillant, au charme désuet. Jeu enthousiaste des deux vedettes. (sortie en salle: 5 octobre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Irène, «gigolette» professionnelle séjournant dans un grand palace de Biarritz avec son vieil amant, passe la nuit avec Jean, rencontré lors d'une nuit sans sommeil dans le bar désert de l'établissement. Or, le jeune homme, qu'Irène prend pour un millionnaire, n'est en vérité qu'un modeste employé de l'hôtel. La jeune femme n'en fera la terrible découverte qu'après que son pourvoyeur, au fait de son infidélité, l'eût mise à la porte. Repoussant les avances de Jean, sans intérêt puisque sans-le-sou, Irène prend le chemin de la Côte d'Azur. Afin de décourager son soupirant, si éperdument amoureux d'elle qu'il a quitté son travail pour la suivre, la jeune femme lui fait dépenser toutes ses économies. Mais même ruiné, celui-ci s'accroche et, pour pouvoir frayer dans les mêmes cercles qu'elle, s'improvise gigolo auprès d'une veuve sexagénaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle variation sur des thèmes connus possède un charme désuet auquel il est difficile de résister. Le mérite en revient avant tout aux deux acteurs principaux, entre lesquels la chimie opère malgré leurs registres délibérément décalés. Ainsi, Audrey Tautou séduit en «fille de joie» tristounette qui évoque l'autre Audrey (Hepburn) de BREAKFAST AT TIFFANY'S. Avec son jeu physique minimaliste et très en contrôle, Gad Elmaleh compose un attachant bougre à la Buster Keaton. Pierre Salvadori supervise la rencontre avec souplesse et dextérité, voire également avec une certaine pudeur. Ainsi, les éléments plus scabreux du récit (i.e. les faveurs sexuelles offertes aux pourvoyeurs) sont relégués au hors-champ, afin de ne pas entacher l'histoire d'amour involontaire des deux héros contrastés. Résultat: un agréable PRETTY WOMAN sur la Côte d'Azur, dont le scénario «sitcomesque», qui piétine par moments, est rehaussé par le traitement, lustré comme une page de magazine et pétillant comme une bulle de champagne.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

De Commerce agréable

Misant sur les quiproquos, Salvadori orchestre ici une fable sur le pouvoir de l'argent mais celle-ci se révèle un peu pâlotte. (...) En revanche, la complicité que partagent Audrey Tautou et Gad Elmaleh à l'écran se révèle tangible. (...) HORS DE PRIX ne s'inscrira pas de façon significative dans la filmographie de Pierre Salvadori; cette comédie sentimentale se révèle néanmoins de commerce agréable.

Hors de prix Pierre Salvadori

Les Arnaqueurs du c?ur

Comme toujours chez Salvadori, il y a beaucoup d’agitation parfois inutile, les personnages se perdant plus qu’il ne le faut dans les corridors des palaces (...), multipliant (...) les rendez-vous manqués comme autant de tragédies. Cette dispersion (...) est toutefois sauvée par une mise en scène jamais avare d’éclat ou en panne de rythme, charmant vaudeville hautement «sponsorisé».

Hors de prix Pierre Salvadori

La Morale est sauve

Lorgnant du côté de la comédie américaine élégante des années 50, le nouveau film de Pierre Salvadori (LES APPRENTIS, APRÈS VOUS...) est un divertissement pas toujours aussi rythmé qu'on pourrait le souhaiter mais qui bénéficie du charme incontestable et additionné d'Audrey Tautou, très belle en robe aux décolletés ahurissants, et de Gad Elmaleh, dandy lunaire faussement maladroit.

Hors de prix Pierre Salvadori

Elle et lui

Une comédie écrite pour Audrey Tautou et Gad Elmaleh par le réalisateur des APPRENTIS, fortement influencé par les grands classiques de Billy Wilder et de Lubitsch. (...) Au-delà du pur divertissement - mémorable leçon de séduction donnée par la gigolette au gigolo -, il y a de la gravité et de la cruauté dans cette comédie qui en dit plus long sur notre société qu’il n’y paraît.

Hors de prix Pierre Salvadori

On dirait presque du Lubitsch

Tout est à sa place, le luxe est luxueux, rendu à son scintillement, et l'amour, qui grise soudain, libère de l'argent. On regarde, charmé, craignant la fausse note. Mais non, tout s'enchaîne et glisse parfaitement. Moment parfait, qui n'a pas de prix en effet.

Hors de prix Pierre Salvadori

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3