image promotion

Homo Toxicus

2007 ·
100% est d'accord avec la cote
À partir de l'analyse de son propre sang, une cinéaste explore l'impact des substances toxiques sur le développement de l'être humain.
Constat alarmant livré avec une certaine dose d'humour et d'autodérision. Concepts scientifiques parfois abscons rendus accessibles grâce à diverses techniques d'animation. Plusieurs témoignages très troublants.

L'avis de Mediafilm

Consciente de l'aridité de son sujet, Carole Poliquin a opté pour une approche qui n'exclut jamais l'humour, voire l'autodérision. En devenant en quelque sorte son propre cobaye, elle pose un regard personnel très éclairant sinon alarmant, sur ce phénomène d'intoxication dont les conséquences se font de plus en plus visibles. Diverses techniques d'animation employées ont pour effet de rendre accessibles des propos scientifiques abscons. Plusieurs témoignages sont particulièrement troublants.

André Lavoie

Synopsis

L'analyse de son propre sang a révélé à la cinéaste Carole Poliquin qu'il contient plus d'une centaine de substances toxiques, dont des pesticides et des BPC. À partir de ce résultat, elle interroge de nombreux scientifiques sur l'impact de la présence de ces molécules sur le développement du corps humain. Au Nunavik et à Sarnia, Ontario, les habitants parlent ouvertement à la réalisatrice des effets néfastes de cette toxicité (multiples maladies, mutations génétiques, etc.) sur les membres de leurs communautés respectives. (sortie en salle le 16 mai 2008)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

87 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Filmoption International