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2007

Helvetica

Historique et évolution du caractère typographique Helvetica, de 1957 à aujourd'hui. Sujet plutôt inusité traité sous des angles parfois étonnants. Propos éclairants. Réalisation aux effets répétitifs.
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L'avis de Mediafilm

Consacrer un documentaire à un caractère typographique peut sembler une entreprise farfelue. Nos réserves s'effacent rapidement devant HELVETICA, à travers le prisme duquel Gary Hustwit fait la chronique des transformations sociales et économiques de l'après-guerre. Les «pour» et les «contre» de la fonte controversée s'affrontent en une suite de propos éclairants, dont certains sont tenus par des créateurs de renom. Ceux-ci constituent la part la plus substantielle du film. Les effets visuels, qui ponctuent l'ensemble, s'avèrent toutefois peu variés et répétitifs.

André Lavoie

Synopsis

Créé en Suisse en 1957 par Max Miedinger et Edouard Hoffman, le caractère typographique Helvetica s'est rapidement imposé, notamment en publicité. Des historiens et des designers expliquent son importance et son succès, ainsi que les circonstances entourant son rejet massif par les créateurs des années 1970 et 1980. Or, depuis quelques années, le caractère connaît un véritable retour en grâce. (sortie en salle le 6 juin 2008)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

80 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne