Goto main content
3

Brèche (Breach)

É.-U. 2007. Drame d'espionnage de Billy Ray avec Chris Cooper, Ryan Phillippe, Laura Linney. Une jeune recrue du FBI participe à une enquête interne visant l'arrestation d'un vétéran du contre-espionnage soupçonné de trahison. Récit captivant tiré d'un fait véridique. Réflexion profonde sur le mensonge et la trahison. Réalisation soignée et tendue. Excellente distribution. C. Cooper solide. (sortie en salle: 16 février 2007)

Général
3

Brèche (Breach)

Général Général

É.-U. 2007. Drame d'espionnage de Billy Ray avec Chris Cooper, Ryan Phillippe, Laura Linney.

Une jeune recrue du FBI participe à une enquête interne visant l'arrestation d'un vétéran du contre-espionnage soupçonné de trahison. Récit captivant tiré d'un fait véridique. Réflexion profonde sur le mensonge et la trahison. Réalisation soignée et tendue. Excellente distribution. C. Cooper solide. (sortie en salle: 16 février 2007)

Washington, 2001. Sur la vague promesse d'une promotion, le FBI confie à Eric O'Neill le poste d'assistant de Robert Hanssen, un vétéran sur la touche spécialisé dans le contre-espionnage. À l'insu de ce dernier, la jeune recrue doit rapporter ses faits et gestes à sa supérieure Kate Burroughs. Bientôt, Eric s'aperçoit que les prétextes invoqués pour justifier l'enquête interne sont disproportionnés, forçant Kate à le mettre dans le secret: Hanssen a vendu des renseignements aux Russes, et le seul moyen de l'épingler consiste à le prendre sur le fait. Énergisé par cette révélation, le jeune homme affine son approche, se fait l'ami de sa proie et guette l'instant où craquera son vernis d'intégrité professionnelle et de dévotion religieuse. Loi du silence oblige, Eric compromet à coups de mensonges sa relation avec sa petite amie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Robert Hanssen est aux Américains ce que Jean-Claude Romand (L'ADVERSAIRE) est aux Français. Soit un imposteur surdoué, dont la chute a provoqué une onde de choc à l'échelle nationale. Billy Ray nous la raconte avec un sens extraordinaire du suspense dans ce film captivant, qui fait suite et écho à son formidable SHATTERED GLASS, qui parlait également d'imposture. Le scénario nuancé et profond interroge la vérité des individus et la raison d'État, l'obéissance et l'orgueil, le mensonge et la trahison. La réalisation tendue évoque une intense partie d'échecs aux silences électrisants. On pourra certes reprocher au film la commodité de sa sous-intrigue sentimentale, bien défendue au demeurant par la Québécoise Caroline Dhavernas, en petite amie du jeune héros. Malgré cela, le film fascine sans relâche. Le mérite revient en grande partie à l'excellente distribution, bien dirigée, plus particulièrement à Chris Cooper. Celui-ci compose un traître pervers et émouvant, vilain et attachant, dont on souhaite la chute tout en la craignant. Du grand art.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3