image promotion

Birlyant - Une histoire tchétchène (Birlyant - Une Histoire tchétchène)

G
2007 · Birlyant - Une Histoire tchétchène (ang)
100% est d'accord avec la cote
Immigrée au Québec depuis 2004, l'artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva lutte pour son peuple et sa culture.
Hommage vibrant à une femme au destin tragique doublé d'une percutante leçon d'histoire. Bon équilibre entre passages musicaux, extraits d'archives et entrevues. Réalisation assurée. Passages prenants.

L'avis de Mediafilm

Vibrante ode au courage et au talent de Birlyant Ramzaeva, dont le prénom signifie justement «comme le diamant», ce documentaire de Helen Doyle («Le Rendez-vous de Sarajevo», LES MESSAGERS) bénéficie d'un parfait dosage entre les performances déchirantes de l'artiste, ses témoignages prenants et un choix judicieux d'extraits d'archives. À la fois intimiste et journalistique, l'approche permet de révéler de façon percutante toute la douleur d'un peuple qui ne veut pas disparaître. La narration sentie de Danielle Proulx ajoute une dimension chaleureuse à l'ensemble.

Manon Dumais

Synopsis

À travers l'artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva, la réalisatrice Helen Doyle a découvert la souffrance d'un peuple et une culture en voie de disparition. Immigrée au Québec avec ses deux filles depuis 2004, Birlyant chante la poésie de son mari, l'écrivain Makkal Sabdullaev, en s'accompagnant à l'accordéon. Fondateur de l'agence de presse électronique Chechen Press, celui-ci a été enlevé en 2000 par les forces russes. Sans nouvelles de lui depuis ce temps, Birlyant poursuit ses recherches pour le retrouver. (sortie en salle le 9 mai 2008)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

79 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

79 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Vidéographe

Images

BirlyantG.jpg