Go to main content
3

Avant que le diable ne le sache (Before the Devil Knows You're Dead)

É.-U. 2007. Drame de Sidney Lumet avec Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei. Un courtier de Manhattan et son frère cadet organisent le cambriolage de la bijouterie de leurs parents. Réflexion puissante sur l'état des moeurs contemporaines. Scénario astucieux épousant en alternance les points de vue des personnages. Réalisation de métier misant sur la tension psychologique. Distribution impeccable. (sortie en salle: 23 novembre 2007)

16 ans +
3

Avant que le diable ne le sache (Before the Devil Knows You're Dead)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 2007. Drame de Sidney Lumet avec Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei.

Un courtier de Manhattan et son frère cadet organisent le cambriolage de la bijouterie de leurs parents. Réflexion puissante sur l'état des moeurs contemporaines. Scénario astucieux épousant en alternance les points de vue des personnages. Réalisation de métier misant sur la tension psychologique. Distribution impeccable. (sortie en salle: 23 novembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Andy, courtier dans une grosse firme de Manhattan, convainc son frère cadet Hank, récemment séparé et criblé de dettes, d'organiser le cambriolage de la bijouterie de leurs parents, dans le New Jersey. Son but inavoué: prendre le large avec le butin et son épouse avant que les vérificateurs comptables ne fassent la lumière sur ses magouilles. Mais le méfait tourne à la violence. Bobby, ami à qui Hank a confié la tâche de braquer la boutique, est tué tandis que la mère des deux frères, blessée par balles, plonge dans le coma, sans espoir d'en sortir. Furieux contre les autorités impuissantes à trouver les auteurs du crime, Charles, le père d'Andy et Hank, ouvre sa propre enquête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Contrairement à ce que ses récents opus laissaient croire, Sidney Lumet (NETWORK, THE VERDICT) n'a pas perdu la main. À 83 ans, ce radiographe des peurs et des tourments de l'Amérique (la justice sociale constituant le pivot de ses films depuis 12 ANGRY MEN, en 1957) semble toutefois avoir perdu espoir en l'humanité. À preuve: cette puissante et captivante réflexion sur l'état lamentable des moeurs contemporaines. Le scénario astucieux du dramaturge Kelly Masterson, digne d'une tragédie grecque, raconte les jours qui ont précédé et suivi le drame, en alternant les points de vues des trois protagonistes masculins, de sorte que chaque séquence éclaire rétrospectivement la précédente. Le sujet, mais également le traitement (plans larges, lumière blafarde, musique inquiète, etc.) réveillent en nous le souvenir bienheureux et douloureux des SERPICO et DOG DAY AFTERNOON, du même Lumet. Sa mise en scène solide, génératrice d'une tension psychologique constante, met en valeur les talents de Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke et Albert Finney, impeccables dans des rôles riches et contrastés.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 22:09:43

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Ça s'en va loin et c'est dramatique, ce film m'a surpris, je l'ai acheté sans même l'avoir vu, c'était un bon investissement finalement, la réalisation n'est pas incroyable par exemple

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Course folle vers le chaos

Cet implacable thriller familial est une machine infernale aux ressorts dramatiques aussi tendus qu'une tragédie grecque. (...) Lumet chorégraphie avec maestria et vivacité cette spirale démoniaque qui va précipiter toute une famille dans un chaos fatal. Stressé, mais comblé, le spectateur est happé par ce rapide de 7h58, conduit en enfer par Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffman.

Avant que le diable ne le sache Sidney Lumet

Un Homme en colère

(...) ses films sont souvent statiques, très dialogués. Le huis clos est son lieu d'excellence. Dans 7h58, il adopte des points de vue différents pour le même événement : ici, les âmes étouffent.

Avant que le diable ne le sache Sidney Lumet

La Technique au service

Lumet (...) ne juge pas, mais il montre une société terrifiante et paumée, sans norme ni repères, où l'individualisme devient loi (...). Il le fait avec le savoir-faire discret mais sûr des routiers hollywoodiens d'antan. Jamais la moindre extravagance dans sa ­mise en scène. La caméra est exactement là où elle doit être, toujours. C'est net, précis, efficace. Avec Lumet, la technique devient style.

Avant que le diable ne le sache Sidney Lumet

Au diable la famille

Sidney Lumet procède par d’incessants changements de points de vue, concrètement marqués par les variations d’angle des caméras à partir d’une même scène, sans jamais perdre le rythme d’enfer d’un scénario élaboré.

Avant que le diable ne le sache Sidney Lumet

La Fièvre du samedi matin

Une «matinée de chien» exposée sur un mode choral destructuré, qui pourrait bien agacer, n'était l'authentique virtuosité de Lumet et la puissance d'un récit qui envoie par le fond ses instigateurs, incapables de désamorcer cette machine infernale qu'ils ont eux-mêmes enclenchée. (...) il faut naturellement distinguer les compositions de Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffman.

Avant que le diable ne le sache Sidney Lumet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3