image promotion

L'Ange de pierre (The Stone Angel)

G
2007 · · The Stone Angel (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une vieille femme au tempérament rebelle et à la santé chancelante se remémore divers moments tumultueux de son existence.
Récit touffu d'après le roman de Margaret Laurence. Allers-retours dans le temps nombreux et lourds. Réalisation conventionnelle. Jeu convaincant d'E. Burstyn.

L'avis de Mediafilm

La trame narrative touffue du roman à succès de Margaret Laurence, publié en 1964, a visiblement séduit la cinéaste Kari Skogland. Ponctué de flashbacks visant à illustrer l'opiniâtreté de cette vieille dame indigne, THE STONE ANGEL devient cependant vite lassant car le procédé est utilisé à satiété, associé en outre à un symbolisme trop appuyé. Ce parcours d'une vie de passions et de colères aveuglantes apparaît si chargé qu'il aurait été mieux servi sous forme de mini-série. La mise en scène épouse d'ailleurs l'esthétique lisse et conventionnelle de ce genre de production télévisuelle. De plus, les situations dramatiques se bousculent à un rythme effréné, si bien que les personnages, sans grande épaisseur, vieillissent parfois en un clin d'oeil. Ellen Burstyn se glisse toutefois avec aisance et conviction dans le peau de cette vieille femme marquée par les regrets, tout comme Christine Horne, qui campe le même personnage dans sa radieuse jeunesse.

Synopsis

Pas question pour Hagar de finir ses jours dans un foyer pour personnes âgées. C'est pourtant ce que souhaitent son fils Marvin et sa bru Doris. Et pour cause: la présence dans leur maison de cette vieille femme acariâtre à la santé chancelante leur pèse terriblement. Cette situation délicate réveille en Hagar le souvenir de sa jeunesse rebelle, au temps où elle a accepté la main du séduisant Bram, de condition modeste, provoquant du coup la colère de son père, riche commerçant, qui l'a reniée. Mais quelques années plus tard, alors qu'elle élève dans la pauvreté ses deux enfants, Hagar quitte son mari devenu alcoolique. Rendue au soir de sa vie, à l'insu de son fils, elle part s'installer dans le chalet en ruines où elle a connu autrefois quelques instants de bonheur. (sortie en salle le 9 mai 2008)

Année

2007

Genre

Drame psychologique

Durée

116 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2007

Durée

116 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

StoneAngelG.jpg